Critique de Corrag1973

C'est l'histoire de 3 personnes aux prénoms "débiles" (vous comprendrez si vous lisez le livre ;) ) n'ayant rien en commun, à priori, et qui vont se retrouver ensemble lors du procès d'assise de Camille.

Trois personnes qui sur 4 jours vont se découvrir, se connaître, apprendre des choses sur les uns et sur les autres, sur eux-même aussi. Il y a Norma, bourgeoise qui a un bon boulot et une vie parfaite, Martine qui conduit son taxi et qui fuit une solitude et Dylan, livreur et qui aime les gens et a beaucoup d'humour.

Tous les trois sont attachants, je me suis retrouvée dans Norma et aussi un peu dans Martine. C'est un livre choral qui va parler d'amitié, de résilience, de personnages sans faux semblants qui vont se dire la vérité.Promis, juré !

Ce sont aussi des personnages qui ont vécu ou vivent des évènements difficiles et dont le procès va réveiller leurs souvenirs, bouleverser leurs croyances, leurs sentiments profonds.

Le titre initial devait être "Les phrases gâchettes" , vous voyez ces petites phrases assassines qui peuvent faire du mal et soit cela glisse ....ou pas. Ce qui fait que cela m'a beaucoup parlé.

Les chapitres sont courts, le style rapide et pas mal de dialogues et donc, la lecture est assez rythmée.

C'est un roman qui m'a fait rire par moment, toucher mais aussi pleurer. Il y a beaucoup d''émotions dans ce roman, de bienveillance surtout et ces personnages me manquent déjà.