Amateurs de feel-good niaiseux et romance cucul la praline passez votre chemin. S'il est plein d'humanité, le roman d'Isabelle Lagarrigue ne vend pas de recette du bonheur toute faite ou d'énième dissertation sur la nécessité de la bienveillance.
On est sur du plus consistant et du plus rugueux, le genre de lecture qui, in fine, font du bien, mais qui ne vous épargne pas pour autant.

Roman choral mettant en scène trois personnages à la croisée des chemins, plongés dans la dure réalité d'un procès d'assises, ce texte fait mouche parce qu'il sonne vrai, et parce qu'il aborde des problématiques très actuelles qui traversent nos sociétés.
Dylan, Norma et Martine sont des personnages hyper bien croqués par la plume de l'autrice, auxquels on s'attache très vite, leurs tourments deviennent presque les nôtres, peut-être parce qu'ils le sont un peu…
C'est un livre qui permet de faire le plein d'émotions, qui embarque le lecteur, et qui, une fois refermé, reste en tête comme un air doux et nostalgique qu'on a aimé et qu'on a envie de fredonner longtemps…
Isabelle Lagarrigue a un talent incroyable pour créer une multitude d'émotion. du rire à la larme au coin de l'oeil en passant par tout un tas de questionnement.

Il suffit d'une convocation pour être juré pour réunir trois êtres différents. Norma, la réussite incarnée, Martine, la sagesse et Dylan, le comique. Tous différents mais pourtant chacun cherche sa place au sein de la société.

Le destin les réunit au tribunal et ensemble, ils s'unissent. Ils se livrent. Ils se soutiennent. Ils apprennent. Ils vivent.

Ce lien est fort. Ce roman est incroyable. Si juste. Si vrai. La plume d'Isabelle Lagarrigue réunit ces trois jurés face à leurs doutes, leurs craintes et leur place. Avec sensibilité et beaucoup d'humour, elle met en relief notre société et ses jugements.

Je referme ce roman et suis triste de laisser Dylan, Norma et Martine. Ils vont tellement me manquer. Ce procès les a chamboulés mais le verdict leur ouvre les bras, tel un câlin qui remet le sourire. Un énorme coup de coeur !
"Ne permettez pas à vos blessures de vous transformer en quelqu'un que vous n'êtes pas" Paulo Coelho

"Promis, juré", cest l'histoire de trois personnes qui ne se seraient jamais rencontrées si elles n'avaient pas été convoquées comme jurées à un procès d'assises. Si elles n'avaient pas été les seules personnes membres du jury à être logées dans un hôtel proche du Palais de justice.

Norma, Martine, Dylan.
A priori tous trois vont juste partager quatre jours et ne se reverront pas après. C'est ce qu'ils se sont sans doute dit. Car après les journées passées au tribunal, le soir à l'hôtel, les barrières tombent, les pudeurs et les préjugés aussi, les langues se délient. Ce qu'ils vivent la journée dans l'enceinte du tribunal n'est pas neutre. Entre la responsabilité qui leur incombe, décider du sort d'une jeune femme accusée de meurtre, et certains mots, certaines phrases qui trouvent en eux un écho, en parler le soir, se confier, avec une facilité qui les étonnent eux-mêmes, leur fait du bien. Car pour ces trois là, cette rencontre de hasard prend très vite un tour inattendu. Il y a les apparences et il y a la réalité. Et il y a des rencontres qui sauvent.

"C'est vertigineux de faire du bien aux gens. Ça réchauffe, ça construit, ça donne du sens"

Retrouver la plume malicieuse et tendre de la pétillante Isabelle Lagarrigue pour son cinquième roman est un très grand plaisir. C'est un roman choral bouleversant sur la place que l'on a dans la société, celle qu'on nous donne, celle qu'on désire. Sur les mots et les phrases assénés qui laissent une plaie béante et infléchissent le cours d'une vie. Sur ce qui fait la vraie richesse de la vie. C'est une très belle histoire d'amitié, de résilience, pleine d'humanité, avec des personnages très bien incarnés, terriblement attachants et d'une grande justesse psychologique que j'ai quittés à regret après avoir littéralement dévoré ce roman .

Plus que 3 jours et, chanceux que vous êtes, vous pourrez à votre tour rencontrer Norma, Martine et Dylan !
BOULEVERSANT
Norma, Martine, Dylan sont appelés à concourir en qualité de jurée.

Martine, chauffeur de taxi frappée par la solitude, seule la présence de Jorgeclounet son chat, lui est réconfortante.
Dylan, satisfait de pouvoir cocher la case "être juré à un procès d'assises" de sa bucket list.
Norma, jeune femme élégante et architecte.

Et puis il y a cette jeune femme, qui se retrouve sur le banc des accusés dans l'attente de son jugement pour meurtre.

Après avoir égrené la liste des potentiels jurés, ils se retrouvent à devoir juger de manière impartiale cette personne accusée de meurtre. Une jeune femme qui ressemble à n'importe quelle autre. Les seuls mots d'ordre : Ne suivre que son intime conviction. le doute doit profiter à l'accusée.

Norma, Martine et Dylan se retrouvent alors dans un huis clos oppressant où leur décision finale va changer irrémédiablement le cours d'une vie.
Le soir, dans leur hôtel, ils se taquinent comme ils se livrent. Par le biais de ce procès et de leur rencontre, ils vont remettre leurs vies en perspective, et constater que les éraflures laissées par des phrases blessantes ont du mal cicatriser. Enfin, leurs masques tombent...

Ce roman ouvre les portes de réflexions essentielles. Comment trouve-t-on sa place? Comment se construire avec des mots qui marquent à vie ?

Je suis encore tombée sous le charme de la plume d'Isabelle Lagarigue. Elle a un don pour proposer des personnages toujours aussi authentiques.

Ce roman choral est un bijou, une histoire gorgée d'amour où les personnages sont attachants et profondément humains. L'autrice offre une parenthèse de bienveillance et de résilience.
Une lecture merveilleuse et bouleversante !
Un immense coup de coeur !
C'est l'histoire de 3 personnes aux prénoms "débiles" (vous comprendrez si vous lisez le livre ;) ) n'ayant rien en commun, à priori, et qui vont se retrouver ensemble lors du procès d'assise de Camille.

Trois personnes qui sur 4 jours vont se découvrir, se connaître, apprendre des choses sur les uns et sur les autres, sur eux-même aussi. Il y a Norma, bourgeoise qui a un bon boulot et une vie parfaite, Martine qui conduit son taxi et qui fuit une solitude et Dylan, livreur et qui aime les gens et a beaucoup d'humour.

Tous les trois sont attachants, je me suis retrouvée dans Norma et aussi un peu dans Martine. C'est un livre choral qui va parler d'amitié, de résilience, de personnages sans faux semblants qui vont se dire la vérité.Promis, juré !

Ce sont aussi des personnages qui ont vécu ou vivent des évènements difficiles et dont le procès va réveiller leurs souvenirs, bouleverser leurs croyances, leurs sentiments profonds.

Le titre initial devait être "Les phrases gâchettes" , vous voyez ces petites phrases assassines qui peuvent faire du mal et soit cela glisse ....ou pas. Ce qui fait que cela m'a beaucoup parlé.

Les chapitres sont courts, le style rapide et pas mal de dialogues et donc, la lecture est assez rythmée.

C'est un roman qui m'a fait rire par moment, toucher mais aussi pleurer. Il y a beaucoup d''émotions dans ce roman, de bienveillance surtout et ces personnages me manquent déjà.

Un courrier.
Une convocation.
Jurés d'assises.
Une rencontre au hasard.
Quatre jours pour faire connaissance et décider du sort d'une femme accusée de meurtre.
Des liens se tissent.
Des amitiés naissent.
Ils se confessent, ils se libèrent, ils se remémorent le passé.

Nous rencontrons Norma, mariée, deux enfants exerçant le métier d'architecte d'intérieur et carriériste dans l'âme tout semble lui réussir à priori

Puis il y a Martine qui est taxi écoutant en boucle Johnny Hallyday qui fuit son domicile et sa solitude.

Et le jeune Dylan, un peu bout en train… Il aime la vie et il aime les gens alors il s'efforce de rendre le monde meilleur, mais que cache-t-il derrière son sourire et son humour.

Tous les trois vont être convoqués ensemble dans cette salle de tribunal et vont se promettre de se dire la vérité, rien que la vérité. Promis, juré.

Et vous ferez connaissance d'une jeune femme, sur le banc des accusés dans l'attente de son jugement.

Ce roman est une jolie expérience de vie et une belle histoire d'amitié.
Dès les premières pages, Isabelle nous transporte dans la vie de ces trois personnages et nous offre un roman choral empli de justesse.
Vous découvrirez des personnages authentiques, bouleversants et fracturés par la vie. Les thématiques sont pertinentes.
D'une plume sensible, fine et d'une telle fluidité, Isabelle nous embarque dans cette jolie histoire pleine de sensibilité et d'espoir.
Vous verrez, c'est un joli condensé d'émotions !
J'ai adoré cette jolie lecture, c'est doux, tendre et lumineux !
Lien : https://juliechronique.fr/20..
✨ Alerte Coup de Coeur! ✨

Il est de ces romans dont on ressent, intimement, qu'ils vont nous toucher profondément dès les premières pages.

Il est de ces histoires, qui, une fois terminées, ne nous quitteront pas de sitôt

C'est le cas de Promis, Juré, le nouveau roman d'Isabelle Lagarrigue

Promis, juré, c'est l'histoire d'un procès d'assises auxquels sont convoqués Martine, Dylan et Norma

C'est l'histoire de l'intime conviction, d'une accusée que l'on essaie de comprendre, d'un jugement à rendre, en toute honnêteté

Mais Promis, juré, c'est bien plus que ça!

Une histoire qui percute le coeur par l'humanité qui s'en dégage

"Chaque humain mène un combat intérieur dont le reste du monde ignore l'intensité"

Norma, Dylan, Martine
La vie ne les destinait pas à se rencontrer

Norma, Dylan, Martine
Lorsque la vie donne rendez-vous à des inconnus
Qui vont faire tomber leurs masques, retirer leurs armures
Laisser apparaître leurs fêlures, pour mieux s'entraider
Pour se libérer, enfin, du regard d'autrui

Norma, qui ne s'est jamais sentie à sa place dans les mondes qu'elle parcourt
Martine, que je l'ai aimée Martine pour sa bienveillance et ses "Martinerie"!
Dylan, le "distributeur de câlins" au passé douloureux

"Les autres, la seule richesse valable. On est riches des relations qu'on a avec les autres"

Cette richesse là, ces trois êtres solaires vont y puiser à la source
La source de la bienveillance, compassion, humanité & émotion
Pour se reconstruire, espérer, s'affranchir, oser, être et ne plus paraître

Lorsque les mots deviennent des maux aussi violents que des coups
Lorsque des phrases nous transpercent depuis notre naissance
Comment s'en protéger ? Comment se modeler un présent, un avenir harmonieux ?
Nous n'avons pas tous les mêmes boucliers pour les empêcher de nous envoyer au tapis
Pour les empêcher de nous briser, morceler le coeur et l'âme

Norma, Dylan, Martine
Un merveilleux trio qui va réussir à les neutraliser ces fameuses phrases gâchettes
De sorte de trouver sa place, notre place, dans la société, en était « vrai », tout simplement
Se trouver soi, être riche des autres, oser s'aimer, oui, s'aimer soi, enfin

Merci Isabelle Lagarrigue pour cette histoire qui m'a fait rire et pleurer à la fois
Qui m'a ouvert les portes de l'espérance et laissé entrevoir un bout d'humanité
Merci pour ce coup de coeur, cet uppercut et ces amis de papier que je n'oublierai pas 🙏

Lisez ce roman, oh que oui, lisez-le!
C'est de l'huile essentielle d'humanité ✨

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Ma première incursion dans l'univers d'Isabelle Lagarrigue est une totale réussite. Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer véritablement ses personnages. Tout au long de ma lecture, j'ai noté des phrases qui m'ont donné à réflexion, plusieurs fois, j'ai cru qu'elles s'adressaient directement à moi. Je ressors de cette lecture émue et profondément touchée car je suis persuadée que certaines rencontres ne sont pas le fruit du hasard mais présentes à un moment précis pour nous aider à cheminer. Merci Isabelle pour ce magnifique roman, cette histoire douce-amère et toutes ces martineries (lisez le roman et vous comprendrez).

Dylan, Norma et Martine n'étaient pas faits pour se rencontrer. Et pourtant, ils se retrouvent rassemblés lorsqu'ils sont choisis pour être jurés dans un procès d'assises. Dormant dans le même hôtel, ils se retrouvent dans la salle commune et se mettent à échanger, en surface au départ puis de manière de plus en plus intime. Leurs failles se révèlent, la personnalité de chacun, leurs rêves et leurs espoirs, leurs difficultés et leurs blessures profondes. Ils vont vivre 4 jours intenses qui vont tout changer.

Promis juré, Isabelle, je ne vais plus vous lâcher et vite me procurer vos autres romans.
Promis Juré, vos personnages vont faire un bout de chemin avec moi car moi aussi j'ai vécu intensément ces 4 jours avec eux.
Promis Juré, chouettes lecteurices, laissez-vous tenter par ce beau roman, vous ne le regretterez pas !

Je sais que beaucoup d'entre vous aiment la plume et le style d'Isabelle Lagarrigue, je comprends désormais pourquoi !
C'est le premier livre d'Isabelle Lagarrigue que je lis et ce ne sera pas le dernier ! Ce roman choral m'a captivée dès les premières pages.
Les personnages Norma, Dylan et Martine sont très attachants et leurs aventures en tant que jurés d'assises étaient fascinantes à suivre. J'ai apprécié leurs personnalités, chacun révélant peu à peu une part d'ombre.
L'écriture d'Isabelle Lagarrigue est fluide et remplie d'émotions. J'ai dévoré ce roman et j'étais triste de quitter les personnages une fois le livre refermé.
Je n'ai plus qu'à découvrir les précédents romans de l'autrice !
Coup de coeur !
L'écriture d'Isabelle Lagarrigue a un petit quelque chose de magique. A chaque nouveau roman, elle est plus douce, plus franche, plus émouvante aussi. Avec ce roman, Isabelle frappe fort : une histoire bouleversante dans une écriture de velours.
Page après page, comme les vagues sur un rivage, les personnages se livrent. Et vague après vague Isabelle vient remplir nos coeurs... de bienveillance, de résilience... et de force aussi. Ce livre parle un langage universel et touche à l'intime, à ce qui nous construit, ce qui nous contraint et ce qui nous pousse à nous relever.
Je préfère vous prévenir. Vous aurez les yeux mouillés, vous aurez envie de noter toutes les martineries que vous croiserez au cours de votre lecture. Je n'avais aucune envie de quitter ces 3 personnages... et pourtant maintenant que j'ai terminé le livre j'ai l'impression qu'ils ne sont jamais bien loin.

Un roman profondément bouleversant et bienveillant que vous refermerez avec l'envie furieuse de profiter des petits bonheurs anodins de la vie !