AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AlexandreDeMortcerf


Dès le départ, Geoffroy de Lagasnerie confronte nos idées reçues en nous faisant réaliser, si ce n'était pas déjà fait, que les concepts politiques les plus fréquemment utilisés sont dépourvus de sens et ne peuvent pas refléter la réalité. Des mots comme Démocratie, Peuple ou État de droit sont constamment employés à brûle-pourpoint par la classe politique. Mais qu'est-ce que ces termes représentent vraiment? Peut-on parler de démocratie alors que l'avis du citoyen est demandé une fois aux quatre ans, qu'une partie grandissante de la population ne se présente pas aux urnes? L'ouverture du livre pose des questions fondamentales.

Malheureusement, après ce portrait intéressant de l'impuissance de la politique actuelle, de Lagasnerie montre ses couleurs idéologiques de manière éclatante. Il fustige d'abord la police pour son utilisation de la violence, violence orchestrée par l'État pour assouvir son désir de domination sur les minorités visibles. Pour lui, l'État n'emprisonne pas les criminels, il les séquestre. Il ne fait jamais usage de la force pour protéger, seulement pour assassiner. le sociologue oubli peut-être que la police française est submergée dans ces quartiers dits ''sensibles'', pour ne pas parler des territoires perdus de la République. Qu'elle n'a pas les moyens nécessaires pour assurer la paix dans de plus en plus de cités. de Lagasnerie peut bien vouloir trouver des explications ''non terroristes aux terrorisme''...

Il nous laisse subtilement l'idée, à la toute fin, que l'anarchie serait peut-être la solution aux problèmes politiques. Pas étonnant non plus, venant de la part de ce militant d'extrême-gauche. Nous le reverrons probablement marcher bientôt derrière Mélenchon dans une manifestation contre le financement de la police ou pour interdire un conférencier (Marcel Gauchet).
Commenter  J’apprécie          00







{* *}