Citations sur Sortir de notre impuissance politique (6)

Ne vivons-nous pas dans un champ politique tel que l’expression de la dissidence est déjà inscrite dans le système et donc en un sens programmée par lui ?
« D’ailleurs, lorsque l’argument de la légalité est avancé par les autorités, il ne faut jamais oublié de rétorquer que la personne la plus condamnée de France est le préfet de police de Paris, avec 135 condamnations pour entrave au droit d’asile en 2016. »
p. 48
Là où certains pourraient voir dans l'acceptation du recours à la violence et même le soutien à celui-ci une sorte de renonciation à la raison, Anders affirme au contraire que c'est le rationalisme qui pousse à reconnaître les limites de la raison : il ne faut se faire aucune illusion sur le pouvoir du dialogue et de la conviction. Il y a des moments où seule la force est susceptible d'infléchir le cours des choses.
Il n'y a pas de centre, donc pas de révolution.
Il y a des systèmes de pouvoir qu'il faut essayer de briser, un par un.
Günther Anders ancre son acceptation du recours à la violence dans une critique des formes traditionnelles de la contestation. Il dit que la contestation contemporaine prend la plupart du temps deux formes : soit des formes joyeuses, comme la manifestation, où nous chantons et sourions, soit des formes autosacrificielles, dont la grève de la faim est la modalité la plus extrême et la grève la modalité plus courante, où nous nous faisons souffrir nous-mêmes. Mais dans les deux cas, Anders s’interroge : comment de telles modalités pourraient-elles faire plier les gouvernants et ceux qui nous menacent ? Ces méthodes qui définissent ce que nous appelons les « pratiques de la lutte », ne lui semblent pas susceptibles de modifier les comportements des dominants. (p. 16)
Ne faudrait-il pas resignifer ce qui est radical, les lieux à investir ? En nous éloignant des institutions, en les fuyant, nous nous condamnons à laisser les positions de pouvoirs, et donc l'initiative du temps, aux réactionnaires - comme des sujets dont la vie politique est réduite à l'occupation d'une position réactive.