Critique de Aela

On l'attendait depuis deux ans, depuis que la célèbre maison d'édition suédoise Norstedts l'avait annoncé en fin 2013!
Le journaliste suédois David Lagercrantz a été engagé pour écrire ce quatrième volet de la série Millenium dont le troisième et avant-dernier volet avait été publié il y a déjà quelques années.
Petit rappel pour ceux qui auraient oublié: le journaliste Stieg Larsson qui a écrit les trois premiers tomes, est décédé peu avant la publication de son oeuvre.
A priori, peu de points communs entre David Lagercranz, issu de la haute noblesse suédoise et Stieg Larsson, qui était d'origine provinciale et populaire. Tous deux sont ou ont été toutefois journalistes.

David Lagercrantz était connu jusqu'ici pour avoir écrit une biographie du footballer Ibrahimovic, mais il a une expérience de journaliste de crime, qu'il emploie fort heureusement ici. Il a aussi écrit un roman autour du célèbre mathématicien anglais Alan Turing, qui sortira en France en 2016.

David Lagercrantz relève plutôt bien le défi énorme de faire revivre ces personnages mythiques de Millenium, même si les critiques suédoises sont loin d'être tendres; l'éditeur a même été accusé de piller les tombes! Il est vrai que le contexte est sensible suite au procès qui a eu lieu après le décès de Larsson et qui a opposé son ancienne compagne, Eva Gabrielsson au père et au frère de l'écrivain.

Je ne suis pas déçue par cette lecture qui est particulièrement haletante.
Mêmes personnages, le journaliste Mikael Blomkvist et la jeune hackeuse Lisbeth.
Un nouveau personnage: Frans Balder, spécialiste de l'intelligence artificielle, qui retourne dans sa Suède natale pour s'occuper de son fils autiste qui, malgré son jeune âge, manifeste déjà d'immenses capacités pour les maths. Frans Balder en sait un peu trop sur la NSA , la célèbre agence de sécurité américaine.
Même cadre: Stockholm.
Une intrigue passionnante sur fond de piratage informatique et d'intelligence artificielle.
Les thèmes comme l'espionnage industriel, la surveillance généralisée, le mélange des genres entre recherche scientifique, milieux d'affaires et groupes mafieux sont très bien traités ici. le récit est très documenté, en particulier sur les enjeux de l'intelligence artificielle et les techniques des hackers.
Le personnage de l'enfant autiste apporte beaucoup sur le plan humain et donne une nouvelle dimension à cette série.
Ceux qui ont aimé les précédents tomes ne devraient pas être déçus.

A noter qu'une part des recettes ira au journal anti-raciste "Expo" qui avait été fondé par Stieg Larsson...