Critique de monito

monito
27 septembre 2009
Ce roman valut le prix Nobel de littérature à l'auteur, il donne à lire l'histoire de Barabbas le libéré, celui qui échappa à la crucifixion aux dépens de Jésus Christ.

Aux commencements du Christianisme, ce Barabbas nous laisse aussi percevoir la création d'une foi et l'aura (pour ne pas dire l'aspect légendaire) qui l'accompagne aussi.

Barabbas sera marqué, à vie et à mort, d'avoir été libéré bien sûr mais aussi d'avoir assisté à l'agonie et à la passion du Christ sur la croix.

Nous donnant « sa » version, il sera confronté aux crédules qui firent les croyants et non content d'avoir été celui en faveur duquel le Christ perdit la vie, Barabbas ne sera jamais vraiment convaincu par la foi et le prosélytisme qui l'environneront jusqu'au jour de son trépas.

Barabbas peut être devenu fou de cette simple loterie qui modifia considérablement la face de l'humanité par le développement et l'essor du christianisme ; il peut aussi, mais l'on n'y croit guère, avoir émis ces doutes, ces questionnements qui ne sont jamais de bon aloi quand doit naître ou grandir une foi, ces doutes et ces questionnements qui font pourtant que s'il fallait un berger nous n'avons pas tous des vocations de mouton.