Citations sur Barabbas (14)

Son regard contempla le paysage désertique qui s'ouvrait devant lui, désolé, sans vie, éclairé par la lueur morte de la lune. Il savait que de tous les côtés c'était la même chose. Il en avait conscience sans avoir besoin de regarder ailleurs.
S'aimer les uns les autres...
Ces gens étaient liés étroitement par leur foi commune et prenaient soin de ne pas laisser pénétrer dans leur groupe qui ne la partageait pas. Ils avaient leur confrérie et leurs agapes, où ils rompaient le pain ensemble comme s'ils avaient formé une grande famille. Cela faisait partie de leur doctrine, de leur "Aimez-vous les uns les autres".
Le surveillant songeait à ce dieu inconnu qui devenait de plus en plus incompréhensible au fur et à mesure qu'il en entendait parler. Pensez donc, si c'était vraiment le seul dieu ? Si c'était lui qu'on devait adorer et aucun autre ? Pensez donc, s'il n'y avait qu'un seul dieu puissant, régnant sur le ciel et sur la terre, prêchant sa doctrine partout, même ici dans le royaume des ombres ? Une doctrine qui était si étrange et si peu claire. "Aimez-vous les uns les autres ... Aimez-vous les uns les autres ..." Non, qui pourrait concevoir cela ?
"Aimez-vous les uns les autres... Aimez vous les uns les autres..." Non, qui pourrait concevoir cela ?
Tout le monde sait qu'on le crucifia en même temps que deux autres ; on sait quelles personnes se tenaient groupées autour de lui : Marie, sa mère, et Marie de Magdala, Véronique et Simon de Cyrène, qui avait porté la croix, et Joseph d'Arimathie, qui devait l'ensevelir. Mais un peu plus bas sur le versant, à l'écart, un homme observa sans arrêt celui qui était cloué là-haut sur la croix et suivit l'agonie du commencement à la fin. Il s'appelait Barabbas. C'est de lui qu'il s'agit dans ce livre.
Sahak écoutait avec stupéfaction, ses grands yeux confiants fixés sur Barabbas. Etait-ce possible ? Etait-ce vraiment possible que ce pauvre esclave crasseux eût vu tout cela ? Qu'il eût été présent au moment où s'accomplissait le plus grand de tous les miracles. Qui était-il donc ? Et comment lui-même, Sahak, avait-il pu mériter une telle grâce, être enchaîné à quelqu'un qui avait assisté à tout cela et s'était tenu si près du Seigneur ?
La grosse femme retourna se recroqueviller au fond de la pièce sur un bout de natte qui couvrait le sol, mais elle continua de fixer Barabbas de ses yeux brillants. Puis , elle alla, pieds et oreils nus, chercher de la nouriture pour lui, car la pensée lui était venue qu'il devait mourir de faim ; on ne vous donne pas grand-chose à manger dans ces maudites prisons. Elle plaça devant lui du pain, du sel et un morceau d'agneau séché. Il ne mangea guerre et passa bientôt les aliments au bec-de-lièvre. Elle se jetta dessus et les engloutit à la façon d'un animal, puis se précipita hors de la maison, et disparut dans la nuit.
Ce sera un grand jour. Oui, ils annoncent qu'une nouvelle ère s'ouvrira, l'ère du bonheur où le Fils de l'Homme règnera dans son royaume ...
Croire ! Comment croirait-il à l'homme qu'il avait vu clouer sur une croix ? A l'homme dont le corps était maintenant mort depuis longtemps et n'était pas ressuscité, il l'avait vérifié lui-même.