Critique de mylena

Ce recueil de nouvelles est plutôt décevant. Dans aucune je n'ai retrouvé ce qui m'avait plus dans le violon du fou. Certes, la plume est belle, mais elle est au service de récits qui ont bien vieillis, avec un peu trop de connotations moralistes ou religieuses. Sur les 16 nouvelles celles que j'ai préférées sont :
«Parmi les rosiers grimpants» : un moment d'observation de la nature, d'une abeille et d'une araignée dans un jardin. Il n'y a pas d'histoire mais c'est très agréable à lire.
«L'antique Kungahälla» : récit étrange et énigmatique qui prend tout son sens avec le récit suivant
«La reine des bois» : avec le récit précédent ce texte forme un conte mythologique nordique plein de charme et de mystère.
«La souricière» : conte moral, mais amusant et joliment bien tourné.
Les autres nouvelles, je les ai oubliées aussitôt lues, elles insistaient bien trop à mon goût sur la nécessité de rester humble, de rester à sa place, de se résigner à son sort, en se souvenant d'un joli moment, d'un Noël passé, d'un être aimé, … J'attendais plus de merveilleux, plus d'ambiance féérique et de poésie.