Critique de Marylou26

Première femme à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1909, et à faire son entrée à l'Académie suédoise, en 1914, Selma Lagerlöf évoque dans le Livre de Noël les légendes du Värmland, son coin de pays, situé dans l'ouest de la Suède. le recueil s'ouvre avec un conte de Noël, pour se terminer avec un conte du Nouvel An, ce qui en a fait une lecture parfaite pour le temps des fêtes, empreinte de la magie que l'on associe volontiers à ce temps de l'année. La plupart de ces contes sont imprégnés d'une religiosité qui aurait pu m'agacer, si ce n'était des talents de conteuse de l'auteure, qui réussit, par exemple, à faire ressentir la tristesse du rouge-gorge qui n'a pas reçu de couleur, et l'immense déception d'une petite fille qui, inquiète de ne pas recevoir un livre en cette veille de Noël, en reçoit finalement un… en français, d'une certaine comtesse de Ségur, dont les magnifiques illustrations cependant l'encourageront à le commencer, un dictionnaire à la main, un mot à la fois. Une auteure qu'il me faut continuer à lire et une découverte qui m'a fait du bien.