Critique de adtraviata

Installez-vous confortablement à la table familiale où, en Suède, après avoir mangé le repas de Noël qui se termine par le traditionnel riz au lait, on échange les cadeaux de Noël. C'est ainsi que la narratrice du premier récit de ce recueil reçoit, après moult atermoiements, un livre, le cadeau tant espéré, sauf qu'il est en français. Mais les vrais fous de lecture ne se laissent pas abattre et les illustrations lui seront bien utiles pour apprendre le français.

Ou bien encore pelotonnez-vous au coin du feu et écoutez l'un de ces récits édifiants où les méchants deviennent bons (Le piège à rat) ou sont punis de leurs abus de pouvoir tout en rappelant le culte de sainte Lucie, très prisé en Suède (Légende de la fête de la Sainte-Luce). Vous entendrez des histoires qui se passent de nuit, pour les hommes comme pour les animaux (La nuit de Nouvel An des animaux) et où la lampe allumée peut aider à choisir des valeurs positives. Vous découvrirez d'autres histoires qui remontent à la création du monde (Le rouge-gorge) ou à l'enfance du Christ (A Nazareth).

Goûtez à la douceur et à la noirceur mêlées de ces récits qui, grâce à la grande Selma Lagerlöf, nous transportent en Suède, nous dépaysent et nous préparent à la fête de Noël.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..