Critique de pdupaty

Pour moi, avant d'être un classique de la littérature de jeunesse écrit au début du XXe siècle par Selma Lagerlöf (et que je n'ai toujours pas lu, malgré le fait de connaître l'histoire et d'avoir une attirance particulière pour la littérature suédoise), le merveilleux voyage de Nils Holgersson est un dessin animé japonais des années 80 qui a bercé ma jeunesse. Aussi, l'adaptation manga était finalement pour moi quelque chose qui coulait de source. Je n'ai pas été déçu. Je ne saurais pas dire par rapport au livre, mais en tout cas j'ai retrouvé la plupart des scènes de l'anime... qui font donc là deux pages et non plus un épisode ! En tout cas l'esprit (qui doit sûrement être aussi celui du livre, j'imagine) est le même. C'est parfait pour raviver ma nostalgie d'adulescent nourri aux dessins animés japonais à l'époque du Club Dorothée (qui ne diffusait pas Nils Holgersson, par ailleurs, puisque ça passait sur France 3 le samedi après-midi à l'époque). Les dessins sont assez proches (sauf pour les oies) et agréables. Bref, j'ai passé un très bon moment à la lecture de l'adapation manga de ce classique littéraire !