Critique de myrtigal

Quel singulier roman. Étrange, inexplicable, doux, triste et beau à la fois. C'est un roman inclassable ; réalisme, fantastique et gothique s'y côtoient.
C'est la première fois que je lis Selma Lagerlöf dont je n'avais, malheureusement, jamais entendu parler auparavant, mais dont je sais maintenant qu'elle fut non seulement l'une des écrivaine suédoise les plus connues mais aussi Prix Nobel.

Dans ce roman atypique elle nous fait voyager à travers les campagnes et les forêts suédoise, une douce et belle balade. Charmante et mélancolique. Mais c'est surtout l'histoire de Gunnar Hede et de Ingrid Berg que l'on suivra. Deux jeunes êtres perdus, deux âmes rongées, l'un par la folie dont il souffre, l'autre par l'amour dont elle a toujours manqué. Leurs chemins vont se croiser une première fois, qui les marquera à jamais, puis une seconde où il se retrouveront, pour le meilleur et pour le pire.
On flirte très souvent avec l'onirique, le mystique, tout en restant dans le réel. C'était déconcertant mais beau. La plume poétique et précise de Selma Lagerlöf nous emporte là où elle veut nous emporter. Elle nous montre que l'amour est plus fort que tout, plus fort que la maladie, que la ruine, que l'abandon, que la mort.
Un court roman sombre et lumineux, une petite pépite.