Une belle surprise.
Si je connaissais bien le merveilleux voyage de Nils Holgersson, j'avoue que je n'étais pas plus emballée que ça à l'idée de lire une histoire sur la folie. Pourtant au bout de quelques pages, je me suis prise au jeu et j'ai fini par succomber au charme de l'écriture de l'auteure et à cette histoire surprenante mêlant conte et fantastique.
Le violon du fou est l'histoire d'un jeune étudiant qui passe son temps à jouer du violon. Mais lorsqu'il apprend que sa mère est endettée et son domaine sur le point d'être vendu; il entreprend de gagner de l'argent dans l'élevage et la vente de chèvres. Opération qui tourne à la catastrophe et le pousse aux portes de la folie. le jeune homme devient alors colporteur.
Parallèlement on suit l'histoire d'Ingrid, une jeune orpheline entraperçue alors qu'il était étudiant. Entre les deux jeunes gens , un lien puissant et surnaturel les unit. Pourront-ils se retrouver? L'amour pourra -t-il triompher?
Premier pas pour moi dans l'univers de Selma Lagerlöf et ma foi c'est une agréable surprise.
Le violon du fou est paru en 1899 , ce court roman ou longue nouvelle nous conte la vie de Gunnar Hedde, de ses succès et surtout de sa détresse qui le mène à la folie..La belle Ingrid pourra t'elle le ramener "à la raison"?
Légende, conte, fantasmagorie je ne sais trop, par contre lieux et gens sont finement croqués. le lecteur est aux premières loges de ce récit , à lui de se laisser porter et d'accepter de voguer entre rêve et réalité.
Une lecture qui me donne envie de découvrir un peu plus l'oeuvre de cette femme , la première a avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1909
Je ne m'attendais pas à tomber ainsi sous le charme de ce conte, à croire qu'un troll m'a jeté un sort...
Dans cette jolie histoire de violoniste fou de terreur et d'une pauvre orpheline, tous deux sauveurs et sauvés par l'amour (un duo qui je ne sais pourquoi m'a rappelé la délicieuse folie de The Fisher King), J'ai été envoûtée par la mélancolie subtile dans laquelle baigne le récit, par l'atmosphère de merveilleux, sombre ou lumineux, qui se dégage de la nature que traverse ces deux héros universels qui transcendent la peur par l'amour.
Me resteront de ce beau moment de lecture quelques images d'une grande puissance, créées par la plume incandescente et poétique d'une grande auteure, tantôt d'une rare violence comme la vision de la jeune Ingrid dans son cercueil, tantôt bouleversantes de joie comme ce vieux couple de saltimbanques qui s'enlace pour danser encore, ou encore d'une délicatesse étrange à travers un visage souriant apparaissant comme un ange aux côtés de la jeune fille.
Magnifique moment passé dans ce monde enchanté.

Le violon du fou, "Le Vieux Manoir" selon le titre original (En herrgårdssägen, 1899) est un livre que j'ai trouvé dans une boîte à livres. J'ai pensé que ce serait l'occasion de découvrir l'écriture de Selma Lagerlöf.

Selon la quatrième de couverture, l'auteure «surprend par la puissance de son écriture. » Je ne suis pas convaincue par cette affirmation, j'ai trouvé cette lecture assez ennuyeuse, je n'ai pas du tout été séduite par son style.

Pour l'histoire, je trouve qu'elle est mal amenée et mal racontée. le titre m'a donné une fausse idée du livre. Je pensais qu'il serait essentiellement question du violon mais c'est surtout une romance fantastique.

Une lecture qui sera vite oubliée.

Challenge SFFF 2021
Challenge ABC 2021-2022
Challenge mauvais genres 2021
Challenge multi-auteures SFFF 2021
Ce roman est ma deuxième lecture de cette auteure après l'anneau maudit.
Un conte suédois très intéressant et tellement différentes dz ceux que nous connaissons.
Deux êtres qui se cherchent, et même quand ils se rencontrent, ils n'arrivent pas à se trouver, un amour puissant continuellement contrarié par des événements et des personnes qui feront tout pour les éloigner l'un de l'autre.
Selma Lagerlöf est vraiment une grande conteuse, je prends beaucoup de plaisir à lire ses histoires. En plus, dans celle-ci, elle ajoute un soupçon de fantastique qui rehausse l'histoire : un tumulte amoureux sur fond de folie et de musique, ici le violon tient une grande importance.
Le violon du fou est un très joli conte que j'ai lu en ayant le sentiment que la fillette en moi effaçait pour un temps l'adulte !
Gunnar,bel et jeune étudiant passionné de violon,va être confronté à de telles pertes qu'il en devient fou et erre dans la campagne sous les moqueries. Pourtant c'est l'amour qui le sauvera. Tous les éléments de nos contes d'enfants sont réunis : un château peut-être hanté ? Une mère adoptive malveillante, une tante un peu sorcière et salvatrice, une pauvre fillette métamorphosée en magnifique jeune fille mais incomprise et malheureuse, un prince qui ne se dévoile que par un regard d'amour pur. J'ai beaucoup aimé la fin qui donne une dimension et une affirmation inattendue à Ingrid.
Selma lagerlöf est connu pour le merveilleux voyage de Nils Holgersson mais je n'avais jusqu'alors rien lu de lui. C'est une belle découverte.
Un très joli conte à l'écriture et à la construction soignées. Je ne sais pourquoi le violoniste m'a fait penser aux peintures de Chagall ( pourtant sur la couverture c'est une peinture de Brueghel ! ) C'est un conte où le réel côtoie l'irrationnel, sans jamais aller jusqu'au fantastique. Certains passages sont mélancoliques, d'autres sont très sombres voire dramatiques comme lorsque le joueur de violon perd toutes ses bêtes l'une après l'autre, surpris par un hiver neigeux trop précoce. Les passages les plus réalistes dépeignent les paysages, la société suédoise de l'époque, les relations entre les gens. Ces descriptions sont très fines. Les éléments empruntés aux contes (la vieille dame qui vit au fond des bois, l'enfant adopté malaimé par sa marâtre, le surnom animal du violoniste, …) ont un côté onirique plus que fantastique. Les transitions entre éléments réalistes et imaginaires sont remarquables. Et comme dans tout conte (de fée) cela finit bien, avec une très belle histoire d'amour. Une lecture très agréable, nettement au-dessus des contes de Noël (moins de morale, et surtout sans connotation religieuse).
Le violon du fou lui est arraché. Depuis lors, il se cherche, le fou, car sans violon, il n'est plus que fou, le fou de violon.

C'est une histoire fantastique, merveilleuse, romantique aussi, à la manière d'E. T. A. Hoffmann, comme dans les Mines de Falun où le protagoniste passe à côté de l'amour, à cause de sa passion dévorante, mais l'histoire de Selma Lagerlöf est à rapprocher, plus encore, du Violon de Crémone d'Hoffmann.

Selma Lagerlöf fait vibrer les cordes sensibles du violon pour en tirer une valse lancinante, un vague sentiment de nostalgie, des mélodies merveilleuses, mais encore, des notes discordantes, terrifiantes, angoissantes. Les cordes du violon sont plus que sensibles aussi faut-il savoir les faire vibrer pour que le violon pleure, comme les deux coeurs de cette belle histoire d'amour où les personnages se perdent pour mieux se retrouver.
Malgré ses 149 pages, ce livre m'a paru très long, trop long pour un conte ! Plus que conte c'est une romance, peu assaisonnée de fantastique, qui est plutôt ce que j'aime chez Selma Lagerlöf.

A part les descriptions de paysages qui donnent sans peine à imaginer le tableau et de quelques personnages attachants, je ne vais pas en garder un immense souvenir.

Je préfère nettement L'Anneau des Löwensköld et le Fabuleux Voyage de Nils Holgersson.

CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE PLUMES FEMININES 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
Petite lecture d'un court roman qui me réconcilie avec Selma Lagerlof. Là où dans "Le livre de Noël", ses allusions à la religion confinaient parfois au prosélytisme selon ma lecture, ce récit est plus empreint de magie et de légendes locales. Son lyrisme dans la description des paysages se marie très bien avec cette histoire qui s'assume comme un conte où les passages irréels sont assimilés à un rêve mais toujours à la frontière avec la réalité qui permet de brouiller les cartes.

J'ai aussi beaucoup apprécié la position où elle met le lecteur beaucoup plus conscient des enjeux et de la vérité que les personnages eux-mêmes que l'on voit se débattre avec leurs doutes et leurs espoirs.

Même si le personnage principal féminin m'a longtemps irrité, par son côté ingénue qui rend bien malheureusement la seule image de la jeune femme qu'on retranscrivait à l'époque, son évolution laisse aussi espérer une même évolution de l'image de la femme en général.

L'évocation de la folie est également très réussie dans ce roman, toujours sur le fil qui sépare les fous des gens normaux, car rien n'est définitif et il est si facile de basculer du mauvais côté, au moins dans le regard des autres.

Un roman-conte réussi en somme !