Critique de Marti94

Avec ce joli titre de "Bain de lune" Yanick Lahens suggère probablement que les esprits du vaudou, les invisibles, accompagnent cette saga familiale qui a pour encrage Haïti.
Le vaudou n'est pas évoqué mais on se doute qu'il a de l'importance dans la vie des haïtiens. Ce qui est évoqué c'est le mystère d'une jeune femme échouée sur une plage et qui va faire le récit de son passé.
La construction du roman fait donc alterner les deux temps, l'histoire des familles haïtiennes sur plusieurs générations et ce que vit le corps et l'âme meurtris de la jeune femme. La grande qualité du roman vient de la double narration, toujours du point de vue des haïtiens même si le vocabulaire assez riche ne reflète pas l'idée que l'on se fait de la vie campagnarde au village de Anse bleue.
J'ai malheureusement choisi une version audio et comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire les romans lus par leurs auteurs ne sont pas souvent une prouesse littéraire. Là, Yanick Lahens ne réussit pas à distinguer les deux types de narration parfaitement bien repérés dans la version écrite grâce à une différence de typographie. J'ai dû reprendre le livre papier, indispensable pour le glossaire des mots en créoles et l'arbre généalogique en annexe pour s'y retrouver dans les familles Lafleur et Messidor.
Alors que les mouvements de rébellions pour la défense des démunis et la situation des femmes haïtiennes qui espèrent une vie meilleure sont des sujets passionnants, je n'ai pas apprécié pleinement ce roman qui ne m'a pas touchée plus que ça pour les raisons évoquées.

Challenge Plumes féminines 2022