Critique de pcl

pcl
04 février 2014
Guillaume a cinquante ans, Nathalie une trentaine, il est sociologue et elle architecte.ils sont tous les deux nés en Haïti mais, elle a quitté le pays pendant de nombreuses années tandis que lui, y a toujours été. de retour au pays Nathalie rencontre guillaume, beaucoup de choses opposent le caractère des personnages. Mais ce qui les rapproche c'est leurs regards qui se sont croisées, l'envie de se connaître l'un l'autre. pour moi la lecture est surprenante, tout une mise en scène , un jeu entre de séduction entre ces deux individus est mis en place. Les personnages sont comme des enfants qui ne savent pas ce qu'ils veulent, ils se refusent l'un l'autre. Dans une société haïtienne où le sexe est un sujet tabou;Yanick Lahens ne réserve pas ses mots et décrit tous les actes sexuelle des personnages, une manière rare d'écrire selon moi, très poétique et où on se laisse facilement emporter. de plus cette belle histoire d'amour se passe dans la ville de Port-Au-Prince la capitale, une ville ou l'on ressent un obscurité et une sorte de tension qui frappe tout le pays. A la veille du tremblement de terre qui bouleversa tout le pays on peut déjà ressentir cette catastrophe à travers l'histoire de Guillaume et Nathalie où il y a beaucoup de changement de situation, au moment ou Nathalie raconte sa triste mésaventure à Guillaume. Je vous invite à lire ce roman et vous laissé emporter par une nouvelle manière d'écrire avec beaucoup de passion comme l'a fait Yanick Lahens. Ce fut une très agréable lecture.