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Critique de Dossier-de-l-Art


Gloire française de la peinture du XVIIe siècle, Nicolas Poussin acquit en 2007 une notoriété publique nouvelle lors de l'achat pour 17 millions d'euros de sa Fuite en Égypte par le musée de Lyon. Les débats sur l'authenticité de la toile, qui durèrent près de 20 ans, le battage médiatique qui permit de réunir la somme, le procès qui précéda l'acquisition : tous les ingrédients étaient réunis pour écrire un livre à sensation, couronné par une happy end. C'est pourtant une tout autre histoire que propose Bernard Lahire en exposant ces péripéties parfois rocambolesques. le sociologue analyse en effet les us et coutumes des historiens de l'art, des juristes, des marchands, des vendeurs, interrogeant à la fois la valeur accordée à l'art dans la société contemporaine et les rapports de domination exercés à travers lui. Il révèle de cette manière les jalons d'une « consécration » qui n'a souvent rien de désintéressée. Les rivalités professionnelles, les affrontements pour la possession physique des oeuvres ou pour leur possession intellectuelle par l'attribution, sont décryptés sans aucune complaisance. Mais de manière plus large, l'ouvrage souligne les paradoxes de l'histoire de l'art. La discipline ne peut en effet se nourrir seulement de théories, d'idées philosophiques et esthétiques ; elle ne peut travailler uniquement à partir de textes ou même de concepts. Car elle dépend étroitement d'objets matériels qu'elle doit identifier, dater, et parfois attribuer. Sans ce travail préliminaire, elle perd en quelque sorte son existence même : comment parler du peintre Poussin si le déroulement de sa carrière reste imprécis ? Lorsque les sources d'archives sont inexistantes ou lorsqu'une oeuvre disparue depuis des siècles, comme la Fuite en Égypte, réapparaît brutalement en trois, voire en quatre versions, en collection privée, en salle des ventes et dans les réserves ignorées d'un obscur musée, comment reconnaître l'exemplaire original ? B. Lahire met ainsi au jour toute une chaîne de rites et de cérémonials étranges, qui permettent la légitimation sociale d'un objet artistique. le livre est décapant, car il dévoile au fil des pages le regard « magique » que nous portons sur les oeuvres en général, la manière dont une société les « fabrique » et établit des croyances proches de convictions religieuses. le cas Poussin pourrait d'ailleurs être facilement transposé à la situation de l'art contemporain, dont la valeur pécuniaire peut sembler tout aussi irrationnelle, ou même à celle de la Joconde, traquée quotidiennement par des milliers d'objectifs photographiques et jamais vraiment regardée pour ce qu'elle est : un portrait De La Renaissance parmi d'autres. Mais il faut aussi souligner que ce sont là des cas extrêmes, qui ne préjugent pas du quotidien laborieux de l'histoire de l'art : sans se soucier des aléas capricieux du marché de l'art, inventorier, étudier, sauver même de pauvres objets, dont la société entière se désintéresse souvent avec une bonne conscience parfaite.

Par Christine Gouzi, critique parue dans L'Objet d'Art 513, juin 2015
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