Pour survivre dans la rue, tuer semble inévitable : tuer pour se défendre, tuer pour garder son territoire, tuer pour obtenir ce dont on a besoin. Il a commencé par tuer un chien, juste pour s'en tirer, juste pour pas se faire attraper. Il finira par tuer le propriétaire, Charles de Montesquiou, un homme solitaire au physique étrangement proche du sien. En endossant cette nouvelle identité, il découvre des choses étranges, des objets déroutants cachés dans la belle maison du 16ème arrondissement. Charles de Montesquiou est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Bourgeois ou tueur ? Qui est je ?

C'est d'abord une histoire banale, un homme à la rue à cause d'un concours de circonstances malheureux, à cause d'un femme – sa femme – sujette à la tromperie et la manipulation. Dès le début, le ton est rude, les mots sont francs, Philippe Laidebeur ne fait pas dans la dentelle, mais dans la lucidité – et son personnage aussi. On s'attache tout de suite à ce petit monsieur et ses magouilles pour survivre, à ses goûts de luxe et sa rage de vivre. Et puis, c'est le retournement romanesque par excellence – tout se passe très vite, le clodo devient bourgeois, il prend l'identité de Charles de Montesquiou.

A partir de là, on plonge dans un suspense tendu. On s'amuse des réflexions de ce narrateur subitement réintégré dans la société, tout en sachant pertinemment bien que quelque chose va lui arriver à tout moment. Quand ça arrive, on admire l'imagination débordante de l'auteur, qui se révèle petit à petit en même temps de que le passé de ce propriétaire richissime du 16ème arrondissement parisien. On s'en doutait – mais tous ces détails, tous ces épisodes et anecdotes, ça nous dépasse. Notre narrateur aussi est dépassé par les événements, et son identité se brouille, il est Charles mais il ne l'est pas, il sait des choses et en ignore beaucoup d'autres, il regrette et revendique sa nouvelle identité. Se pose alors la question de la responsabilité, de la schizophrénie et du je – peut-on devenir un autre sans sombrer complètement dans la folie ?
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Presque un polar et pas tout à fait quand même. OK, il y a des morts, mais ils ne semblent presque pas les plus importants… Il y en a déjà eu tant…

Un polar atypique bien construit, un très bon premier roman… malgré une fin un peu brouillonne.
Lien : https://www.noid.ch/jai-dabo..
Passer d'informaticien respecté et aisé à SDF maltraité par la vie, il n'y a qu'un pas. Un pas franchi par notre protagoniste qui a perdu femme, enfants, travail, statut social et argent. Dans la rue où il vit depuis maintenant dix ans, il a appris à se faire petit, à ne pas se mêler aux autres ni à leurs querelles, à se méfier de l'alcool, à trouver les bons lieux pour faire la manche, à grappiller de la nourriture au gré des opportunités… En d'autres termes, il a appris à survivre dans cette jungle urbaine et à affronter avec un minimum de dignité la faim, le froid, la misère, la violence…

Mais difficile d'échapper à la violence quand on la porte en soi ! Notre homme, d'apparence courtoise, est en effet loin d'être un enfant de coeur. Dénué de sentiments et ne berçant pas dans le sentimentalisme, il n'hésite pas à sortir la lame et à faire couleur le sang pour se protéger. Tuer ou être tué ? Une question qu'il ne se pose jamais très longtemps ! de meurtre en meurtre, ne prend-il d'ailleurs pas un peu trop goût au sang ?

Sa vie dans la rue, qu'il affronte sans jamais s'apitoyer sur son sort, va prendre une tournure inattendue quand il décidera de s'approprier la somptueuse villa et la vie de l'une de ses victimes, un homme richissime qui lui ressemble étrangement, Charles de Montesquieu. Notre SDF aux tendances meurtrières a-t-il bénéficié d'une chance insolente en croisant la route de cet homme ou a-t-il, sans le savoir, mis le pied dans quelque chose qui va complètement le dépasser ?

L'auteur nous propose ici une plongée fascinante dans le présent d'un homme qui tue avec un naturel déconcertant et sans une once de remord, et le passé d'un homme aussi riche que secret qui ne sortait presque pas de chez lui, n'avait pas de famille, pas d'ami et ne recevait qu'une seule visite, celle d'une femme de ménage particulière… Devant l'aura de mystère qui entoure le bourgeois, notre SDF n'a pas d'autre choix que d'enquêter afin de mieux s'approprier le personnage et faire de sa vie la sienne : inspection de la maison, études des documents et photos retrouvés, piratage de l'ordinateur…

Se dégage, au fil des pages, une tension et un suspense de plus en plus intenses jusqu'à ce que le portrait de Charles de Montesquieu qui se forme se révèle des plus inquiétants et des plus glaçants ! C'est que le personnage pousserait presque le lecteur à relativiser les crimes de notre SDF sociopathe sur les bords. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que l'auteur, à travers son récit, a su habilement aborder des périodes peu glorieuses de notre histoire…

La violence, celle de la société, celle de la rue, celle de l'hérédité, celle qui pousse un homme à perpétrer des atrocités, trouve son écho dans la plume de l'auteur à la fois brute et brutale. Philippe Laidebeur décrit ainsi, sans fioritures ni effets de manche, mais avec beaucoup de réalisme, la descente aux enfers d'un homme qui se savait meurtrier sans émotions et finit par se croire bourreau sanguinaire. La frontière entre réalité et folie est parfois mince a fortiori quand on a déjà perdu tous ces repères et toutes ces petites choses qui nous rattachent à la vie…

En conclusion, nous découvrons dans ce roman deux hommes très différents, mais dont les vies vont, petit à petit, se mêler et s'entremêler. Les pistes se brouillent, le passé et le présent se mélangent, la vérité devient fantasme et le fantasme prend des allures de vérité. Peut-on vraiment s'approprier la vie d'un autre et occulter la sienne sans sombrer dans la folie ? Une question qui devrait vous tenir en haleine et vous pousser à lire d'une traite ce roman court, mais intense.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un très bon premier roman
Un SDF assassin malgré lui usurpant une identité qui se révélera encore plus effrayante
Un roman court agréable et original
Un premier roman marquant : une farce déjantée qu'on ne peut lâcher.
Une spirale infernale entraîne notre héros dans des aventures désopilantes et tragiques.
La vie ne l'a pas gâté, abandonné par son épouse qui lui soutire ensuite toutes ses économies. Détruit, il se met à boire et perd son boulot. Puis c'est la dégringolade et la rue.
Tout cela n'est que le tout début de l'histoire.
La question qu'on se pose : comment le héros va-t-il pouvoir s'en sortir ?
Ensuite, je ne vous raconterai rien : on va de surprise en surprise. Pas des petites surprises, plutôt des énormes.
Bref je ne me suis pas ennuyée, j'ai frémi parfois, souri et fait « oh, il ne va pas oser … ».
C'est féroce, caustique et cruel.
Beaucoup de suspense vous attend, on se demande au fil de la lecture : comment cela peut-il se terminer ?
Vous le découvrirez…
Mon conseil : ne le ratez pas.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Un nouvel auteur prometteur, un vrai plaisir son roman noir, ambiance à point comme j'aime les savourer.

Une vie ordinaire, marié père de famille et un jour sa femme le quitte nous le retrouvons SDF et il devient un meutrier pas comme les autres, non par nécessité mais par conséquence.

Quand il fait le choix de changer d'identité une autre chute vertigineuse l'attend, il n'etait plus rien et il devient une personne avec un passé pas tout à fait comme il l'imaginait, mais cette fois il va maitriser l'histoire.

Pret à tout ? vous le decouvrirez en le lisant.
Un petit roman noir, un premier roman à la plume précise, à lire sans modération pour un vrai plaisir. On se laisse complètement prendre par ce récit surprenant avec une très bonne dynamique. Un auteur prometteur à suivre.

Un Chronique complète ici : https://happymandapassions.blogspot.com/2019/03/jai-dabord-tue-le-chien-philippe.html
Lien : https://happymandapassions.b..
C'est l'histoire d'un homme qui a de multiples facettes. le roman commence très rapidement et nous sommes pris dans l'histoire qui n'a ni queue ni tête. On s'y perd même parfois.
Néanmoins, je trouve qu'il y a une grosse période de flottement où je me suis ennuyée (une 50aine de page, ce qui fait quand même presque un tier du roman) et où j'ai failli lâche.
C'est à lire, c'est un bon moment, un bon roman