Critique de Erik_

Erik_
22 novembre 2020
C'est une nouvelle lecture de Moby-Dick qui nous est présentée de manière assez originale en faisant intervenir l'auteur même de l'oeuvre originale à savoir Melville. Il y a également un croisement avec le monstre mythologique du Kraken en instillant une ambiance inquiétante à la H.P. Lovecraft.

Si le dessin est fluide et détaillé et le scénario plutôt intelligent, il y a tout de même de sacrés défauts. On pourra tout d'abord s'interroger sur la motivation des marins à suivre un capitaine complètement obsédé par une folie destructrice. Je veux bien que cela passe une fois mais il remet une couche une deuxième et troisième fois et cela ne paraît plus très crédible...

L'action aura du mal à décoller. le second tome apportera comme une sorte de délivrance. L'originalité proviendra des mélanges d'ambiance entre les différentes oeuvres traitant des monstres marins. Il y aura même un clin d'oeil au fameux Nautilus imaginé par Jules Verne et même à l'île au trésor de Stevenson. On replonge dans les romans d'aventures de la fin du XIXème siècle.