Citations sur La variation du mal (32)

– Merde, il n’est plus là !
Elle se retourna pour voir la réaction de son frère, et elle constata que ses mots venaient de résonner dans le vide. Maxime avait disparu.
tu ne peux pas. Personne ne le peut. La seule personne qui puisse te répondre est le tueur lui-même. Lui seul connaît le mal qui l'habite. Il l'écoute et lui obéit. Il l'aime même, parce qu'il fait partie intégrante de lui. Il faut voir le mal comme une entité propre, capable de choix délibérés et possédant une volonté entière. Et ce mal, comme tout un chacun, évolue, change, grandit. Il a ses besoins, ses envies, ses humeurs. Alors il essaie, il teste, il goûte, puis compare. Il change, encore et encore. Il varie. Il varie ses victimes, ses méthodes, ses approches, les armes qu'il emploie. On pourrait le nommer ainsi: la variation du mal. ( Maxime)
Ténneguin s’élança et son partenaire se retourna vers le corps immobile de Maxime. Il avança vers lui l’oeil malveillant, inquiétante promesse des tortures à venir.
Maxime n’avait rien raté de l’échange entre les deux hommes. Il feignait l’inconscience. Le temps mis à profit lui avait permis de retrouver pleinement ses capacités. Il avait également préféré laisser partir Ténneguin pour rester seul avec son agresseur. Celui-ci lui avait asséné un coup si puissant qu’il le devinait d’une grande force. Ténneguin possédait lui aussi une musculature imposante, et il ne voulait pas prendre le risque de les affronter simultanément. Tout ce qui comptait à ses yeux, c’était de sauver la jeune femme. Le reste lui importait peu.
Se faire ainsi malmener avait eu une autre incidence, celle de réveiller une colère à peine endormie. Des besoins primaires hurlèrent en lui. La violence et le sang l’appelaient......
Elle se redressa brusquement.
– Tu n’es pas comme ce monstre, tu m’entends ? Tu n’as rien à voir avec lui.
– Vraiment ? Tu sais, ces hommes ne naissent pas comme ça, ils le deviennent. Je ne cherche pas à leur trouver d’excuses, ils n’en ont aucune. Mais le passé m’a appris que c’est ce que nous vivons qui conditionne ce que nous devenons. Deux voies s’offrent toujours à nous. L’une, difficile, où l’on doit combattre ses démons au quotidien afin de ne pas les laisser nous contrôler. L’autre, celle de la facilité, celle que cet homme a choisie, est de leur céder. Tout est affaire de volonté. Aurélien Tenneguin a beau éprouver une extrême jouissance à dominer les autres, c’est un faible. Il laisse ses pulsions le gouverner. Mais cette faiblesse a un prix.
– Je ne vois pas lequel.
– Celui de me trouver sur son chemin
C’est elle. C’est celle qu’il a choisie ce soir. Il savoure sa volupté, son érotisme à fleur de peau. Ça l’excite. Pas seulement de la voir, mais également de penser à ce qu’il va pouvoir lui faire. Il l’imagine déjà à sa merci, impuissante et soumise à sa volonté.
– Ses yeux sont rieurs quand il est avec les autres, mais calculateurs quand il est à l’écart, comme s’il réfléchissait à ce qu’il devait faire, au comportement qu’il devait adopter. Lui aussi, il les observe. Les expressions de son visage ont beau être différentes, son regard, lui, ne l’est pas. Noir et sans vie.
Elle conclut d’une voix presque menaçante :
– Ça, il ne parvient pas à le cacher.
Elle réprima un frisson quand elle sentit la main de son frère se poser sur sa cuisse.
– Tu dois te maîtriser.
– Je sais, mais ce type, c’est le mal incarné. Il émane de lui une telle perversion. On doit faire quelque chose, Max.
Nul n’aurait pu deviner le but de leur véritable présence. Se joindre aux festivités ne faisait pas partie de leur plan. Ce soir, frère et sœur étaient en chasse.
– Prends ton temps, regarde-les bien. Tous, puis chacun leur tour. Observe leur physique, leur attitude, leur comportement avec les autres, les signaux qu’ils émettent. Note leurs expressions, leurs mimiques. D’abord au sein du groupe, puis lorsqu’ils sont à l’écart, pensant que personne ne les voit. Et le plus important, vois leur regard. C’est lui qui te parlera, lui qui te révélera ce que tu dois savoir.
– Là, tu les vois ?
– Le groupe avec les filles ?
– Oui, ceux qui sont autour d’un feu.
– Laisse-moi les observer.
Lucie s’allongea sur le sable comme si elle s’assoupissait. Posée sur le ventre, elle enfouit sa tête dans ses bras, ses cheveux tombant en cascade sur son visage. On aurait pu la croire endormie ou tombée ivre, mais il en était tout autrement.
Ce qui aidait Maxime à ne pas être inquiété par la police, c'était qu'il s'en prenait à des criminels, des monstres dont la disparition subite s'inscrivait dans l'inconscient collectif comme quelque chose de normal. De tels êtres abjects ne pouvaient exister. Leur présence même sur cette terre était contre nature.