Critique de Coetseslivres

L'éveil du sang de Marc Laine : le 1er tome d'une saga fantastique (et d'une fantastique saga !), Les Ephulones. Un excellent moment de lecture !
Un auteur que je connaissais à travers ses excellents thrillers. Il a réussi une fois de plus à m'entraîner dans son univers, bien différent de celui de L'héritage du clan ou de Bellicae.
Différent, mais également similaire puisque j'ai retrouvé l'écriture addictive, le sens du rythme, de l'action et du page turner présents dans les thrillers. Et ce pour mon plus grand plaisir !
Ce n'est pas toujours évident de découvrir autrement un auteur qu'on apprécie. J'étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner, mais en même temps un peu « craintive ». Craintes balayées très vite par le 1er chapitre très accrocheur, mystérieux et qui résonne presque comme celui d'un celui d'un thriller polar. Je dis presque parce que le fantastique commence à s'y inviter. Il va s'occulter un moment, le temps qu'on fasse la connaissance de Claire, pour revenir en force.
Marc Laine est aussi diabolique dans le domaine fantastique qu'il l'est dans celui du thriller. Il a l'art et la manière de nous mener par le bout du nez, et on ne demande que ça ! L'ambiance, le contexte, le décor forment un tout qui attire aussi sûrement qu'un aimant. Une grande curiosité s'installe, qu'on ne peut qu'assouvir en tournant les pages.
Claire est le personnage phare du roman. Elle a une vingtaine d'années et ses souvenirs ne remontent que 6 ans en arrière, lorsqu'elle a ouvert les yeux dans la chambre de cet asile. Elle ne se rappelle de rien sur sa vie d'avant. Petit à petit, elle reprend goût à la vie, grâce à une infirmière particulièrement douce, mais surtout grâce à son professeur, Jérôme Clément. Il vient lui donner des cours une fois par semaine, ce qui lui permet de penser à autre chose.
Pourtant depuis quelques jours, Claire n'est pas bien et semble retomber dans une sorte de déprime. Ce soir-là, un orage particulièrement violent se déclenche. Claire est terrifiée, toutes les portes des chambres se sont ouvertes, libérant tous les patients, y compris les plus dangereux. C'est le chaos. Claire, sans s'en douter encore, ve mettre un pied dans un monde « nouveau »
Son professeur est chez lui lorsque l'orage se déclenche. La tempête se déchaine et Jérôme est très inquiet pour Claire. Au point d'aller la chercher, coûte que coûte.
Dès lors, le lecteur est pris lui aussi dans un engrenage infernal. Déjà appâtée par le début, j'ai été solidement ferrée. Tant de questions se bousculent ! Qui est vraiment Claire ? Pourquoi Jérôme aurait-il une solution à sa mémoire défaillante ? Pourquoi est-il touché par son élève au point d'affronter une tempête pour aller la chercher ? Quel est ce pouvoir qui s'est éveillé en elle ?
Avec le titre et l'image de couverture, on sait bien que cela a un rapport avec le sang. Pas de vampires pour autant, mais quelque chose de plus original. Quoi, me direz-vous ? Ma réponse sera simple, découvrez-le par vous-même. Parce que c'est bien amené et parce que cela fait partie du plaisir de la découverte…
Bien sûr, si vous n'aimez pas le fantastique, ne vous lancez pas dans cette lecture. Mais si vous aimez ça, la tension qui s'installe, découvrir les choses en même temps que le personnage ; alors ce livre est fait pour vous.
Il est assez évident que j'ai grandement apprécié ma lecture. J'aime cette découverte d'un nouvel univers, pas à pas, en même temps que le personnage. Des questions trouvent réponses, d'autres se posent, entraînant à la fois le plaisir de savoir et une nouvelle vague de curiosité. Marc Laine ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs, mais on en redemande !