Critique de IOANTIQUE

« Fallait-il dire « Je » ou « Elle » ? Ça c'était la grande question. Devait-elle employer le présent ou bien le passé ? Fallait-il qu'elle parle d'elle ou bien s'exprimerait-elle à travers un personnage imaginaire ? Elle mesura soudain la difficulté de la tâche qu'elle s'était assignée. »

le style d'écriture de l'auteur reste aussi plaisant et accrocheur que jamais, avec des échanges savoureux, exquis, plein d'esprit entre nos deux investigateurs chouchous ! Des retournements de situation imprévisibles émaillent l'histoire, la dynamisant et la rendant captivante jusqu'à la première moitié du livre. Prenez garde à notre maître bluffeur, qui a cherché à nous embrouiller la pensée en mélangeant délibérément tous les morceaux du puzzle que nous nous construisons en lisant cette histoire quelque peu invraisemblable. On se sent submergé, notre cerveau est débordé, avec des chapitres qui s'enchaînent à toute vitesse, une pléthore de personnages, de revirements de conjoncture et de pistes qui partent dans tous les sens. Il est possible de remettre les choses en ordre à temps, en se fondant sur les quelques indices jetés par Alexis. Cependant, je crois qu'il n'était pas opportun d'en faire trop, car cela pourrait altérer notre plaisir de lire. Pour résumer, Alexis nous a concocté une intrigue diablement complexe (je soupçonne même une once de sadisme de sa part), et la fin laisse présager d'autres heures de lecture captivantes, ce qui me réjouit d'autant plus que j'apprécie énormément cet auteur, que je recommande vivement de découvrir.