Commissaire Venturi tome 4 sur 4
Michel Lafon (21/03/2024)
4.32/5   181 notes
La macabre mise en scène qui attend le commissaire Venturi au fond d'une cave est l'une des pires horreurs auxquelles il a dû faire face. Bien qu'affaibli par la maladie qui le ronge, il met tout en œuvre pour résoudre cette nouvelle affaire avec l'aide d'Olivia Montalvert, brillante psychocriminologue.
Que lire après D'entre les mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce nouveau roman, nous retrouvons notre duo de choc, Venturi et Montalvert ,Ils sont une nouvelle fois confrontés dans une enquête sordide, morbide, la découverte d'un cadavre, un corps reconstitué par des morceaux de huit personnes. Ils doivent trouvés et identifiés à qui appartiennent ces corps. La question est « Arriveront ils à se sortir de ce sac de noeuds », et de mener à bien cette affaire. le décor est planté ; Bienvenue en enfer. l''auteur à l'art et la manière, de nous promener dans son univers. Il se joue, sans se forcer, avec ses lecteurs d'une manière démoniaque , machiavélique, son coté psychopathe refait surface. Une histoire à multiples rebondissements, une intrigue, haletante, un suspens insoutenable. , créant une tension extrême, un rythme qui monte crescendo, mettant à rude épreuve nos neurones. Au fur et à mesure de la lecture ,nous pensons avoir résolu cette affaire , un air de satisfaction, nous envahie mais que nenni, nous avons tout faux de A à Z . J'ai cru devenir totalement cinglée, proche de l'internement en hôpital psychiatrique, impossible de trouver la faille , qui aurait pu nous aider à mener à bien cette affaire.
Une histoire bluffante, qui m'a tenue en haleine du début jusqu'au dénouement final. Une histoire donnant la chair de poule, une sensation de peur s'est emparée de moi. Un roman qui m'a pris aux tripes, et restera marquer dans ma mémoire , pour un petit moment, Amateur de sensations fortes, un besoin d'une bonne dose d'adrénaline, un univers terrifiant, ce roman est fait pour vous, L'auteur m'a une nouvelle fois conquise, bufflée et juste une question, à « Quand le prochain roman » , un conseil prenait une dose de lexomil avant d'entamer la lecture .
J'ai vraiment hâte, de découvrir le film « Le Mangeur d'Âmes, sortie prévue le 24 avril au cinéma.
Je hais Alexis Laipsker.
Il n'a fait que me maltraiter tout au long de la lecture.
Ce qu'il a fait dans ce roman est vraiment de la maltraitance au sens propre du terme.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoilier.

L'écriture de l'auteur est prenante et hyper addictive.
Je suis fan XXL du cowboy et des dialogues plein d'humour.
Le scénario est en béton armé, même si certains éléments manquent parfois de crédibilité.
Mais en tout cas je me suis faite rouler dans la farine un bon nombre de fois.

Bref, j'ai adoré ce roman qui est tordu, tortueux, addictif, et qui a frôlé le 5 étoiles de peu.

Je ne hais pas Alexis Laipsker en vrai ( je précise quand même parce que parfois il y a des gens qui ne comprennent pas toujours le second degré).
Alexis Laipsker est une figure montante du thriller Français.
Par contre, je confirme la maltraitance que l'auteur m'a fait subir.
Bonjour,
Voici « D'entre les morts » de Alexis Laipsker. Gros coup de coeur pour ce thriller psychologique puissant et machiavélique à l'intrigue complexe et totalement bluffante. Nous retrouvons dans un récit indépendant des précédents notre duo d'enquêteurs atypiques, attachants, émouvants et détonnants découverts dans « Les poupées » et « Hurlements » que j'avais adorés. Venturi et Menthe à l'eau vont enquêter sur des meurtres de femmes, actes glaçants et monstrueux. L'auteur nous manipule avec brio, il joue avec nous avec dextérité et nous torture avec habileté. Les rebondissements sont imprévisibles, le rythme intense, l'atmosphère anxiogène et le final renversant. Les dialogues savoureux et pleins d'humour de notre duo choc sont un régal. Je reste séduite par la plume brillante de l'auteur dont je suis Fan, un excellent thriller comme je les aime .
Ce nouveau thriller d'Alexis Laipsker fera à nouveau couler beaucoup d'encre, peut-être même davantage que les précédents. C'est pourquoi mon billet ne sera pas long, d'autres s'en chargeront. D'abord il est impossible de parler de l'intrigue sans spoiler. de plus, l'auteur a tissé une intrigue très complexe qui exige beaucoup de concentration, ce qui n'est pas toujours le cas pour un thriller. Aborder l'intrigue ne peut donc pas se faire en quelques mots, aux lecteurs de la découvrir.
Comme beaucoup d'autres lectrices et lecteurs, j'aime bien ce duo d'enquêteurs hors normes et leurs joutes verbales et j'espère que l'auteur les mettra en scène à l'avenir également, malgré les apparences. Parlant d'apparences, ce roman en est truffé, l'as du poker mettant tout son talent au service des apparences, des faux-semblants et des leurres et balade ses lecteurs tout au long de ces 400 pages. Tous ces rebondissements nous font passer un bon moment de lecture, une fois de plus. Mais la question que je me pose, après ce déferlement de twists « D'entre les morts », c'est jusqu'où il pourra encore nous conduire à l'avenir tout en restant crédible.
D'entre les morts est le 5ème roman d'Alexis Laipsker, qui s'est vite fait une place dans l'univers des auteurs de thrillers . Un succès fou depuis son premier livre le mangeur d'âmes , qui d'ailleurs vient d'être adapté en livre ( sortie prévue dans 3 jours) .
Nous retrouvons pour la 3eme fois - après les poupées et Hurlements - un duo très attachant, vite devenu un de mes duos préférés ( peut être bien le premier d 'ailleurs ) Venturi et Olivia , surnommée Menthe à l'eau ( très bonne idée d'avoir donner ce surnom , ça permet de la rendre encore un peu plus inoubliable) . Ces deux personnages à eux seuls sont une des grandes forces de cette série , et je pourrai lire leurs aventures les yeux fermés sans lire le résumé avant .
Je les ai donc retrouvés avec plaisir, et c'est ainsi que j'ai fait un aussitôt acheté, (quasiment) aussitôt lu . D'autant qu'il faut souligner que la couverture est superbe .
Je n'avais lu que de très bons retours avant de tourner la dernière page, ce qui ne m'avait pas étonnée. Mais comme il m'arrive souvent d'avoir des avis plus mitigés sur des gros succès ..
Après une grosse frayeur dès la 2eme page , on a le droit à des crimes atroces : des femmes retrouvées mais avec des parties marquantes, tandis que sur une autre scène de crime, une pauvre femme est retrouvée reconstituée.. .
Débute alors pour Venturi , menacé par sa maladie de plus en plus présente et visible, et Olivia, une enquête difficile , qui va s'avérer solide et riche en rebondissements.
Malheureusement, cette enquête m'a plusieurs fois perdue, mais je ne peux pas en dire plus . Une impression de ne pas avoir tout compris qui me laisse un goût amer . Une intrigue trop alambiquée pour moi , avec en plus un air de déjà vu dans le dénouement, et j'ai vu arriver un des rebondissements . Surement est ce du aussi à une thématique qui ne m'attire pas ( avec la aussi un air de déjà vu)

Par contre , les dialogues entre nos deux héros sont toujours percutants et drôles, franchement c'est un vrai plaisir de lire leurs échanges , comme dans un match de ping pong ou chacun rend coup pour coup, dans le respect toujours , même si Venturi peut parfois s'avérer très pénible ( mais ça participe à son charme) . J'adore la relation entre ces deux personnages si différents, mais avec finalement des interactions surprenantes et qui prennent plus de profondeurs à chaque tome .
On peut imaginer, ou espérer , que la série soit adapté aussi en film, et je me plait à me demander quels acteurs pourraient interpréter ce duo . Bon dommage, François Civil est trop jeune ..

Je ne sais pas si ce duo va encore pouvoir exister longtemps mais c'est certain que je serai triste le jour ou l'auteur décidera de passer à autre chose .

Même si l'intrigue m'a moins emballée dans ce nouveau tome, ça reste du très bon thriller, hyper bien écrit , efficace . du haut niveau comme toujours.
Vivement le prochain .

critiques presse (1)
OuestFrance
22 mars 2024
Cinquième roman, très efficace, d'Alexis Laipsker, « D'entre les morts » réunit le duo Venturi-Montalvert pour éclaircir une sombre histoire de cadavre reconstitué. Frissons garantis.
Avez-vous vu rôder quelqu'un dans l'immeuble ?
Quelqu'un que vous n'aviez pas vu auparavant ?
Votre collègue nous a déjà posé la question.
Je sais, mais dans la police on aime entendre les histoires plusieurs fois c'est maladif.
Ces flics-là n'avaient pas souvent affaire à la brigade criminelle, alors voir débarquer plusieurs enquêteurs, puis finalement l'un des flics les plus célèbres de France, c'était aussi improbable que de voir Lady Gaga se déhancher dans une boîte à karaoké de Montargis.
Vous êtes des flics ?
Non,on fait un reportage pour Vogue Décoration. On trouve l'endroit charmant.
Vous avez le droit de pleurer.Être humain,ce n'est pas une faiblesse.
- Vous n’aimez pas ma façon de conduire? S’agaça-t-elle.
- Si. Vous conduisez très bien.
- « Pour une femme », c’est ça ?
- J’ai rien dit.
- J’ai bien vu que vous me regardiez de travers. Qu’est-ce qui ne va pas ?
- Rien.
- Allez, lâchez le morceau.
- Tout va bien. Vous conduisez… très prudemment…
- Et ?
- Faut pas être pressé, c’est tout.
- Ah, voilà ! Je l’attendais, celle-là. La remarque du mec qui roule vite avec sa grosse bagnole. Je vois. Vous savez que sur le plan psychologique, ce genre de comportement est très révélateur ? La virilité, la compensation… Je pourrais vous en parler pendant des heures et des heures.
- À la vitesse où vous roulez, je pense qu’on a largement le temps.
- Je vous signale que c’est vous qui avez insisté pour qu’on prenne ma voiture.
- Je me suis dit que cela me changerait. Remarquez, question changement, je suis servi. J’ai l’impression d’être en calèche.