Citations sur D'entre les morts (17)

- Moi, je veux que mes équipes se sentent sur la brèche. Les flics, plus on leur gueule dessus, plus ils sont bons.

- Les vôtres doivent être super performants, marmonna-t-elle.

- Qu'est-ce que vous dites?

- Rien, rien.
- Vous savez à quoi ça correspond ?
- Oui et non.
- Il y a un moment où vous vous êtes dit que je pourrais me satisfaire d'une réponse comme ça ?
Avez-vous vu rôder quelqu'un dans l'immeuble ?
Quelqu'un que vous n'aviez pas vu auparavant ?
Votre collègue nous a déjà posé la question.
Je sais, mais dans la police on aime entendre les histoires plusieurs fois c'est maladif.
Après avoir raté sa carrière, il ratait son suicide. On pouvait louer une certaine constance dans la médiocrité. Depuis, ses idées suicidaires s'étaient envolées, et avec elles ses scrupules.
- Vous n’aimez pas ma façon de conduire? S’agaça-t-elle.
- Si. Vous conduisez très bien.
- « Pour une femme », c’est ça ?
- J’ai rien dit.
- J’ai bien vu que vous me regardiez de travers. Qu’est-ce qui ne va pas ?
- Rien.
- Allez, lâchez le morceau.
- Tout va bien. Vous conduisez… très prudemment…
- Et ?
- Faut pas être pressé, c’est tout.
- Ah, voilà ! Je l’attendais, celle-là. La remarque du mec qui roule vite avec sa grosse bagnole. Je vois. Vous savez que sur le plan psychologique, ce genre de comportement est très révélateur ? La virilité, la compensation… Je pourrais vous en parler pendant des heures et des heures.
- À la vitesse où vous roulez, je pense qu’on a largement le temps.
- Je vous signale que c’est vous qui avez insisté pour qu’on prenne ma voiture.
- Je me suis dit que cela me changerait. Remarquez, question changement, je suis servi. J’ai l’impression d’être en calèche.
......
Une détonation sèche.
La balle vint la frapper en pleine poitrine. Fauchée, la frêle jeune femme s'effondra.
Déjà, une nappe de sang se répandait sur le sol.
Son corps était animé de soubresauts absurdes, dernières manifestations désespérées d'une vie sur le point de s'éteindre.
....
Vous êtes des flics ?
Non,on fait un reportage pour Vogue Décoration. On trouve l'endroit charmant.
Vous avez le droit de pleurer.Être humain,ce n'est pas une faiblesse.
« Fallait-il dire « Je » ou « Elle » ?
Ça c’était la grande question. Devait-elle employer le présent ou bien le passé ?
Fallait-il qu’elle parle d’elle ou bien s’exprimerait-elle à travers un personnage imaginaire ?
Elle mesura soudain la difficulté de la tâche qu’elle s’était assignée. »
Ces flics-là n'avaient pas souvent affaire à la brigade criminelle, alors voir débarquer plusieurs enquêteurs, puis finalement l'un des flics les plus célèbres de France, c'était aussi improbable que de voir Lady Gaga se déhancher dans une boîte à karaoké de Montargis.