Critique de RomansNoirsEtPlus

Alexis Laipsker n'est pas qu'un bon bluffer au poker, il excelle également dans le thriller glaçant.
Il nous embarque avec ce roman dans la folie meurtrière d'un tueur à plusieurs visages qui collectionne les cadavres comme des poupées de chair et de sang.
A sa trousse une équipe de choc menée par le commissaire Victor Venturi, un vieux briscard de la Crim' basé dans le Sud, doté d'un palmarès long comme le bras comme d'un caractère quelque peu rude et impétueux ne relâchant jamais la pression sur son équipe quand il s'agit de débusquer un dangereux criminel. Son surnom de «Cow Boy» lui va comme un gant même s'il est actuellement en délicatesse avec l'IGPN compte tenu des soupçons qui pèsent sur sa dernière enquête. Il garde pour autant la confiance du procureur sur cette nouvelle affaire où six victimes sont découvertes nues dans une chapelle abandonnée. Des victimes en position foetale totalement glabres comme recouvertes d'un film protecteur. Venturi comprend très vite que cette affaire n'est pas ordinaire et qu'il va avoir besoin de l'aide d'une personne capable de se mettre dans la peau du tueur : une psychologue et la meilleure, une certaine Olivia Montalvert. le duo sait que le temps joue contre lui car à tout moment le tueur peut récidiver.

C'est ce qu'on appelle un roman efficace. Pas de temps mort, un scénario carré sans un pet de gras grâce à des chapitres courts et des personnages auxquels on s'attache immédiatement, le duo Venturi- Montalvert faisant des merveilles alors qu'un autre personnage qui apparaît par moment, rebat les cartes et nous questionne sur son rôle exact dans le roman. Les dialogues ne manquent pas de mordant ni d'humour bravache entre ce couple antinomique, que ce soit dans le style et le caractère. Un vrai régal qui apporte du peps au récit et vous embarque dans un récit qui vous empêche de lâcher le morceau ne serait-ce qu'un seul instant.
Bravo l'artiste !