Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Exceptionnellement cette chronique présente deux tomes ensemble, pour la simple raison que d'une part c'est un coup de coeur et d'autre part ayant lu les deux tomes d'une traite j'ai pu me rendre compte de la progression et des petits changements entre les deux romans ainsi j'avais envie de m'essayer à une chronique comparative des deux volumes.

Tout d'abord parlons un peu du tome 1:

Ce premier tome nous présente le personnage d'Isulka qui se définit comme étant une mageresse. Elle possède le don de contrôler le feu, ou plutôt de faire appel à lui et d'essayer ensuite de ne pas faire trop de dégâts avec! J'ai adoré ce personnage qui est loin d'être une héroïne, elle assume d'ailleurs ce fait et cela rend l'histoire plus réaliste. Attirée par l'appât du gain entre autre pour sauver sa vie d'un usurier peu scrupuleux elle se lance à la recherche d'une bague, la pierre d'Isis pour le compte d'un Anglais. Là elle fera la rencontre de Scipione, un bel Italien portant une Vendetta dans son coeur mais qui n'a pas les moyens financiers pour la mener à bien.

Les chapitres s'alternent entre les aventures de Scipione et Isulka. A la lecture du titre je ne me doutais pas que l'Italien prendrait autant de part dans l'histoire, le plaçant presque à la hauteur d'Isulka en personnage principal.

Nous découvrons Paris au XIXe siècle avec la construction de la Tour Eiffel pour l'exposition universelle de 1889 en toile de fond avant de partir en Égypte. Isulka a également un don certain pour s'attirer des ennuis. Heureusement Scipione est là pour l'aider bien qu'elle sache parfaitement se défendre. le seul reproche que j'ai à faire sur ce premier volume c'est que la partie vraiment magique du récit met du temps à démarrer à mon goût, même si cela renforce l'aspect un peu embrouillé de la secte de Seth où comme Isulka on se demande s'ils sont juste fous ou s'il y a plus derrière. La suite nous fait évidemment pencher pour la deuxième option même si la folie pourrait être proche de la foi ici…

Puis le tome 2:

Cette fois-ci l'intrigue est plus rapide: Isulka est abordée par une jeune écossaise mystérieuse qui réclame son aide pour défaire son île d'une malédiction. Bien que peu intéressée, Isulka devant échapper aux conséquences de ses mauvaises habitudes va finalement sauter sur l'occasion pour s'enfuir quitte à effectuer une bonne action en allant faire un tour en Écosse. Elle sera aidée par Scipione qu'elle n'a pas revue depuis 1 an, suite à leur dernière mésaventure qui a changé sa vie. (Je n'en dis pas plus pour ne pas trop spoïler). Ce dernier aussi gaffeur dans l'âme que notre mageresse (et c'est un euphémisme, il tue malgré lui ce spadassin italien) va finalement la suivre dans les highlands et c'est tant mieux. Ou pas.

Je crois que j'ai une préférence pour ce tome avec ces références au mythe Arthurien, ces paysages écossais, la description de certains rites païens, des références aussi à la Wicca et ses croyances.Le récit est rapide, les actions s'enchainent tout en nous donnant la dose d'informations nécessaires à la bonne compréhension du récit.

Les deux tomes relatent les aventures des personnages à un an d'intervalle. Malgré l'attachement non assumé qu'ils éprouvent l'un pour l'autre la vie les éloignent tout comme leur passé et leur condition instable.

Bilan

J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur, je ne connaissais pas ce genre Victorian Fantasy, mais j'apprécie le côté humain de ces héros imparfaits et peu recommandables. Il y a une vraie progression chez Isulka qui dans le tome 2 semble réaliser et accepter son potentiel magique lui permettant de se sortir de situation bien fâcheuse. L'intrigue en se déroulant tantôt en Égypte puis en Écosse est originale et maintient le lecteur en haleine en le faisant ainsi voyager. A chaque étape on apprends les us et les coutumes de ces pays que nous découvrons avec nos deux personnages.
Lien : https://leschroniquesdecendr..