Critique de callysse

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Pygmalion pour la lecture de ce roman.

Killing Kate est un thriller efficace et addictif mais un peu trop prévisible. Sa grande force réside dans les personnages de Kate et Phil ainsi que dans le style d'écriture de l'auteur (ou dans le style du traducteur). J'ai aimé que les pensées des personnages nous soient dévoilées lorsqu'ils parlaient, sous forme de texte en italique mêlé à leur parole. Cela permettait de savoir quand leur état d'esprit était en désaccord total avec leurs agissements, et surtout cela montrait qu'ils avaient conscience que ce qu'ils ne pouvaient s'empêcher de faire n'était pas toujours très correct ou intelligent. J'ai trouvé que cela n'en rendait les personnages que plus réalistes et attachants. Par ailleurs, j'ai trouvé cela intéressant de découvrir l'histoire de ce serial killer au travers des yeux d'une potentielle victime plutôt qu'en étant plongé, comme souvent, au coeur de l'enquête en compagnie des policiers. Je regrette toutefois que le prologue ait laissé présager quelque chose de plus « grand ». Je ne développerai pas ce point sinon je risque d'en dire trop!

Nous alternons, tout le long du roman, entre les points de vue de Kate et Phil, son ex qu'elle a larguée avant de partir en vacances après plusieurs années de vie commune. Kate est une femme avec le coeur sur la main, honnête et adorable mais je l'ai trouvé un peu trop naïve et surtout elle accorde sa confiance trop facilement. En ce qui concerne Phil, il m'a fait de la peine. Même si cela n'excuse pas son comportement de traqueur à la limite du harcèlement, je comprends Phil dont le monde s'effondre totalement lorsque Kate le quitte. Comment ne pas être désemparé, perdu et brisé lorsque l'amour de notre vie nous largue au moment où l'on commence à faire des projets de vie? Il a juste une réaction un peu trop exagérée.

En revanche, certains personnages secondaires introduits dans ce roman m'ont parfois parus fades, ou plutôt inutiles. J'avais l'impression qu'ils n'étaient là que pour brouiller les pistes et ajouter des noms sur la liste des suspects. Peine perdue, le coupable m'a paru assez évident au bout de quelques chapitres! Ses motivations aussi, même si je n'avais pas vu venir la totalité de sa perversité. Et que dire des policiers? Disons qu'au vu des évènements décrits dans le roman, leur inactivité vis-à-vis de Kate m'a laissé un peu perplexe. Je m'attendais à certaines actions de leur part qui ne se sont jamais réalisées. Dommage, cela aurait apporté un brin de piquant et rendu les choses moins aisées.

Même si la fin m'a un peu parue tirée par les cheveux, d'autant plus que le tueur était beaucoup trop bavard à mes yeux (dans la réalité, qui raconte vraiment tout son plan à son ennemi avant de passer à l'action?!), et l'épilogue très expéditif, il m'a toutefois été impossible de lâcher le livre. La dernière partie était pleine de rythme et m'a parfois donné froid dans le dos.

Pour conclure : Malgré son côté prévisible, sa fin un peu facile et sa conclusion abrupte, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller efficace et addictif. Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Kate et Phil. La plume d'Alex Lake est sympathique et m'a donné envie de découvrir son premier roman, After Anna.
Lien : https://callysseblog.wordpre..