Après la lecture de After Anna, que j'avais beaucoup aimé, je me suis dit que j'avais envie de suivre de près ce que faisait cet auteur anonyme... C'est donc tout naturellement que j'ai ajouté ce présent titre dans ma PAL. Lors de ma dernière virée à la bibliothèque, je l'ai emprunté et me suis plongé dedans. Alors, ce livre se lit très rapidement. Les pages se tournent vite, parce que l'histoire est intéressante et il y a beaucoup de dialogue... le hic, c'est qu'on voit venir la chute rapidement... Ou du moins, moi, je l'ai vu venir rapidement. Ça gâche un peu la surprise, mais ça ne gâche pas le plaisir de se rendre au bout du livre. J'ai trouvé les personnages de Kate, Phil et Beth très attachants, même si... Leurs psychologies est très bien développées... et j'ai aimé suivre leurs évolutions. Bref, un bon page turner, même si un peu prévisible. J'ai déjà ajouté le dernier titre de l'auteur dans ma PAL.
Un thriller qui commence plutôt bien. L'histoire se lit facilement et rapidement, la mise en place de l'histoire est au départ très bonne. Puis arrive la partie où tout est prévisible pour finir par une fin qui ne tient pas du tout la route.
L'auteur a choisi d'insérer dans son histoire le passé de certains personnages qui du coup dévoile l'intrigue bien trop tôt. Mauvais choix pour moi.
Quelle dommage, l'écriture est plutôt agréable.
Tout d'abord un grand merci aux éditions Pygmalion et à Babelio pour ce petit shoot policier. de temps en temps, ça ne fait pas de mal et force est de constater qu'en dehors d'Agatha Christie, ma PAL est devenue bien pauvre concernant ce genre littéraire. Ca tombe bien, "Killing Kate", second roman d'Alex Lake, parvient à remplir un minimum syndical malgré… des défauts !

En premier lieu, je vais nous épargner un résumé pour au moins deux raisons : la première est que la quatrième de couverture fait son job et la seconde est que vers la moitié du roman vous aurez devinés de quoi il en retourne. Petite balle dans le pied qui alourdit énormément le final et ce d'autant plus lorsque le tueur déballe tout son sac. Entre une autocongratulation lassante (non, t'es pas aussi intelligent que tu le penses !), un rabâchage des pourquoi et comment (on avait déjà tout compris bien avant, te fatigue pas !) et du blah blah blah interminable, la mort n'est finalement plus une si mauvaise option si l'on s'imagine à la place de Kate. La source de ce gros problème de prévisibilité tient surtout au nombre très faible de suspects et aux trop nombreuses informations partagées. Ainsi, il n'est pas difficile de démêler le tout pour un jackpot si évident qu'il n'en a presque plus aucune saveur. Dommage...

En second lieu, pour un roman policier, ben la police n'est pas au top. Elle est même effacée et peu efficace. Ou l'art et la manière de s'obstiner sur un suspect en faisant tout pour que les preuves plus ou moins circonstancielles, collent. Inutile alors de vanter l'intelligence du capitaine Wynne (elle n'a rien fait et n'a pas plus compris quoi que ce soit !). Si l'on rajoute la tendance paradoxale de Kate a dissimuler des informations, à rester dans le déni (pourquoi pas, on va dire que ça participe au jeu du tueur…) et à vouloir se débrouiller toute seule tout en s'échinant à narguer son prédateur, pas étonnant qu'elle se retrouve coincée en petite proie apeurée. de plus, on ne peut pas qualifier l'ambiance de ce roman d'étouffante, sombre ou anxiogène. Cela en partie à cause de la nonchalance de l'héroïne à poursuivre son dating malgré son instinct. Par moment, je me suis donc demandé si l'on n'était pas ici dans un croisement hybride entre la chick-lit et le policier… Entre ses copines qui la taquinent sur sa ressemblance avec les victimes, ses rencards, son quotidien boulot/dodo et son ex-épave qui ne cesse de s'échouer sur le pas de sa porte, l'aspect policier disparaît fréquemment.

En parlant de Phil (la fameuse épave qui s'échoue immanquablement sur le perron de Kate), il est étrangement le personnage le plus chiant (désolé…) et l'un des plus intéressants. Largué en début de roman, il ne se remet pas de cette rupture si soudaine alors qu'il avait déjà planifié voire même écrit le roman de sa vie conjugale future avec Kate. Certes c'est brusque et douloureux pour lui mais de là à devenir un stalker pleurnichard… Et puis, en réfléchissant, j'en suis venu à la conclusion que, malheureusement, ce genre de mecs existe en vrai avec tout ce que cela comporte de sentiment d'abandon et autre. Alors pourquoi pas ! Ce n'est finalement pas si irréaliste. Sans compter que c'est le personnage qui évolue le plus d'un bout à l'autre du roman. Phil, je te pardonne !

Pour glisser lentement vers une conclusion, "Killing Kate" surfe allègrement sur la vague du fameux Pervers Narcissique. En majuscule évidemment parce que c'est le grand croquemitaine du moment. Les ouvrages se multiplient que ce soit des rééditions théorico-cliniques de professionnels comme Racamier ou Eiguer, des témoignages, des articles plus ou moins pseudo-vulgarisants, de nouvelles productions ou encore des guides pour les "reconnaître" : les librairies et les médias croulent sous cette nouvelle figure monstrueuse. La raison en est simple, les pervers narcissiques manipulateurs sont partout, tout le monde en a côtoyé au moins un dans son entourage privé ou professionnel et beaucoup se vantent d'y avoir réchapper. Loin de moi l'idée de nier la réalité, ça existe mais laissons plutôt les professionnels attribuer ce genre d'étiquettes, suffisamment circulent sans que l'on en rajoute sous prétexte que ça nous arrange bien et nous rassure psycho-émotionnellement. Mon propos n'est pas sans lien avec le roman puisque c'est exactement ce que je déplore chez Kate : sa méconnaissance du sujet que ce soit du crime en série ou de la perversité. Elle balance des idées au bonheur la chance qui sont au mieux des clichés au pire des bourdes. Et je me dis alors qu'il aurait mieux valu que ce soit Beth l'héroïne. Son point de vue aurait été beaucoup plus fort, puissant et légitime pour évoquer les violences conjugales et la figure du pervers narcissique.

En fin de compte, "Killing Kate" est un roman policier léger et maladroit qui se lit somme toute rapidement. Une fois passée la première partie nunuche bourrée de clichés, j'ai pris plaisir dans un milieu d'ouvrage où tout se dénouer et se révéler pour en finir avec une laborieuse et interminable fin gâchée par une trop grande prévisibilité de l'intrigue. Je terminerai sur une lassitude face à la monstroisation (navré pour ce barbarisme) d'une certaine catégorie de criminels voire de la population qui, si elle s'explique par une volonté de distanciation face à des actes inacceptables, n'en cache pas moins la réalité que les monstres n'existent pas et que de tels individus sont justement dangereux parce qu'ils sont humains, à leur manière. La violence et l'inacceptable sont tapis en chacun de nous et comme les dernières pages le montrent, il ne suffit de pas grand-chose, d'une faiblesse, pour franchir cette éternelle ligne entre le Bien et le Mal. Moi je veux bien que certain(e)s (pour ne pas dire beaucoup) réclament mort/torture/sang en avançant plein d'excuses, fondées ou non, pour normaliser et légitimer la chose, il n'en reste pas moins qu'à la fin, ils ne sont pas si différents des monstres qu'ils/elles conspuent. Mais bon, chacun sa morale...
Découvert, et, surtout lu ce polar psychologique tout à fait par hasard, j'avoue avoir été agréablement surprise par ma lecture.

Il n'y a aucun temps morts, et, la tension nerveuse monte subtilement au fil des pages, et cela même si l'on devine l'identité du tueur en série bien avant le dénouement, voire même assez rapidement bien qu'Alex Lake mène ses lecteurs en bateau pendant un assez long moment, en brouillant les pistes à "fond la caisse" c'est à dire en mêlant les indices entre aux afin de les diriger vers l'un des protagonistes au comportement plus que bizarre , mais, qui s'avère ne pas être coupable, ni avoir perpétré ces meurtres en série.

Le dénouement, quant à lui, est plus que surprenant. Il est vrai que l'on ne s'attend pas à une fin pareille, du moins en ce qui me concerne. L'imagination aidant, je me suis même demandée si c'était vraiment fini ...
J'aime les thrillers. J'aime de rares polars. Toutefois, j'ai beaucoup de mal avec les polars qui traînent en longueur ... pour rien.

C'est la sensation que j'ai eu avec ce roman. Je dois bien avouer que je me suis ennuyée. le rythme est long. Très long. Si long que j'ai fini par lire certains passages de travers.

Mais s'il n'y avait que le rythme ... Et bien, non ! Il y a aussi le manque de suspens. Parce que on sait très tôt qui est le psychopathe en question. Bien trop tôt même pour continuer à s'intéresser aux méandres de l'enquête. Enfin, si on peut appeler ça une enquête.

Le tout est assez simpliste. L'écriture, l'histoire ... Ça fait beaucoup.

Malgré tout, je voulais connaître la fin. Et ce n'est pas une fin mémorable. Elle est concordance avec l'entièreté du roman. Décevant !
Ce thriller était prometteur mais j'ai encore trouvé avant la fin le coupable. Il y a peu d'effets de surprise, on s'attend à ce qu'il va se passer...Se laisse lire jusqu'au bout quand même.
Killing Kate est le premier roman que je lis de l'auteur. Et je dois dire que c'est une très belle découverte. Plusieurs meurtres sont perpétrés dans la petite ville, habituellement paisible, de Stockton Heath. Des jeunes femmes brunes qui se ressemblent toutes étrangement sont retrouvées étranglées et violées. Après quelques jours de vacances à l'étranger avec ses amies pour prendre un nouveau départ, Kate reprend le cours de sa vie avec l'impression d'être épiée, suivie et d'être la future cible du tueur en série qui sévit dans sa région.
Ce thriller glaçant est très efficace, sans temps mort et véritablement addictif. L'auteur maîtrise parfaitement la plume. Son écriture est fluide, précise et tout est parfaitement mis en scène. Les chapitres sont courts et le suspense est haletant. On ne peut s'empêcher de soupçonner tout le monde et, bien que l'auteur cherche à nous mener vers des fausses pistes, l'hypothèse sur le tueur que je soupçonnais au final fut la bonne. Un petit détail m'a mis la puce à l'oreille. Malgré ma découverte, l'histoire prend un tournant surprenant où le stress monte crescendo. On redoute la suite tout en voulant savoir comment vont évoluer les personnages jusqu'à découvrir un final percutant.
L'univers de l'auteur m'a conquise. C'est avec plaisir que je découvrirai ses autres romans et je ne peux que vous conseiller de faire de même.
Je remercie Babelio et les éditions Pygmalion de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou.
J'avais envie de lire un petit thriller et cette nouvelle parution des éditions J'ai Lu semblait correspondre à ce que je cherchais. Dans Killing Kate, nous suivons Kate qui après une rupture amoureuse difficile décide de partir en vacances loin de tout. À son retour dans son petit village d'Angleterre, Kate apprend dans par les médias que plusieurs meurtres ont été commis. le hic : toutes les victimes lui ressemblent comme deux gouttes d'eau.

J'ai lu très rapidement ce thriller et pourtant je ne saurais pas dire si je l'ai vraiment apprécié. L'écriture est très simple, ce qui fait que le roman se lit vite. Les chapitres sont très courts les points de vues s'alternent ce qui rend la lecture confortable et assez addictive. Mais pour autant je me suis ennuyée la faute à une histoire très convenue voir même trop.

C'est bien simple: ce roman ne surprend jamais. On voit très rapidement où l'auteur veut nous mener. Les indices sont gros comme un camion et pas du tout subtiles. J'ai deviné très très rapidement qui était le tueur même si je ne savais pas la cause de son agissement.

L'auteur ne prend jamais de risque. Quitte à avoir une enquête simpliste autant avoir des scènes à se mettre sous la dent ! Un peu de sanglant n'aurait pas fait de mal et aurait pimenté cette histoire.

Pour le coup, tout est plat et sans saveur. C'est un roman assez fade et quand la fin arrive, on se dit que c'est un peu trop tordu et tiré par les cheveux. On n'y croit pas un instant. Les révélations s'enchainent (avec un méchant qui ne peut pas s'empêcher de déballer tout son plan à la fin) et malheureusement trop de rebondissements tue le rebondissement.

En bref : Killing Kate est thriller qui se lit rapidement mais qui est bien trop gentillet à mon goût. Les âmes sensibles pourront le lire sans soucis car il n y a aucune scène choc dedans. Mais les amateurs de thriller : passez votre chemin!
Lien : https://repairedeslivres.wor..
J'avais emprunté en bibliothèque ce très gros pavé composé de deux romans d'Alex LAKE, dont j'ai d'abord lu (et critiqué) le premier, "After Anna", qui ne m'avait pas particulièrement enthousiasmé.
J'ai laissé passer quelques jours, le temps de lire quatre autres romans, avant d'attaquer le deuxième, dont j'avais lu quelques critiques plus élogieuses que pour le premier.
Mais l'impression que ce thriller m'a laissée est tout aussi mitigée que pour le précédent : ça se lit facilement (trop facilement peut-être, l'écriture étant assez basique), mais le début m'a semblé traîner en longueur, les personnages sont un peu nunuches, on devine rapidement qui est le meurtrier ... Bref, c'est un roman que j'oublierai assez vite je pense.
Et je ne continuerai pas de lire cette auteure qui se cache derrière un pseudo. J'aimerais d'ailleurs découvrir sa véritable identité pour savoir si j'ai lu d'autres livres d'elle et comment je les ai perçus.
Une lecture sympa et addictive de par la plume fluide l'auteur et les chapitres qui sont très courts. J'aime beaucoup ce que propose Alex Lake, ce sont souvent des romans avec une pointe de psychologie que je trouve intéressant dans l'ensemble. Dans Killing Kate les personnages sont bien travaillés, l'intrigue bien ficelée et plutôt dynamique. le suspense monte crescendo. Cela dit petit bémol sur les révélations que l'on voit malheureusement venir. La fin est également très rapide, presque bâclée selon moi. Cela manque un peu de surprise.