Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (21/02/2018)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 15 notes)
De retour de vacances, vous vous rendez compte qu'un tueur sévit dans votre ville et que toutes ses victimes vous ressemblent. Ça pourrait être une simple coïncidence ou une mauvaise blague, mais c'est ce que vit Kate, jeune avocate de vingt-huit ans, quand elle rentre. Habituée au calme des rues de Stockton Heath, elle ne se sent plus en sécurité. Très vite, elle est convaincue qu'on l'espionne, qu'elle est suivie. Est-elle le jouet de son imagination ou la prochai... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nenvyal
  14 octobre 2018
Kate, est une jeune femme qui vient de sortir d'une longue relation – la première apparemment – et part en vacances pour souffler après la rupture. Avant qu'elle parte et à son retour, un tueur sévit en ville faisant plusieurs victimes. Toutes les victimes ont un lien de ressemblance. Kate fait partie des descriptions des victimes, elle s'inquiète, essaye de se protéger. Mais ce n'est pas assez… Quel est le lien avec le passé ? Pourquoi le tueur en a après elle spécifiquement ?
L'histoire est vraiment prenante au départ, on découvre l'univers, les personnages, on fait des suppositions qui s'avèrent juste mais il manque quelque chose. Quand on devine dès que le personnage apparaît, le roman souffle beaucoup. Il n'y a plus aucun suspense, sauf du côté de Beth. Les informations la concernant tombent au compte-goutte et nous tient en haleine. Mais c'est dommage qu'on n'en sache pas davantage, on ne sait pas toutes les émotions que Beth a ressenti pendant toutes ses épreuves, les sentiments qu'elle a. Toute la psychologie très effleurée et non appuyée.
Le scénario n'a pas de tensions, en tout cas je n'ai rien ressenti. le suspense est de temps en temps pour passer au néant. Il y a des événements mais une incapacité évidente des protagonistes. C'est basé sur les relations autour de Kate et ça coupe le récit. le mystère autour d'un personnage est vraiment intéressant, c'est ce qui tient le roman d'ailleurs quand on s'ennuie des hormones de Kate. C'est peut-être l'écriture vraiment qui ne m'a pas plu en plus de la personnalité et des choix de Kate. Même Phil ce qu'il fait est peut-être stupide et désespéré mais son évolution est vraiment sympa à suivre. En tout cas, c'est dommage. Je me faisais une telle joie de lire son nouveau roman. C'est raté... Je vais expliquer ce qui m'a le plus énervé, je radote aussi… Ce n'est que mon avis et rien que mon avis.
Elle est entre le mode je m'inquiète que des femmes tuées me ressemblent et son besoin d'expérimenter sa vie sexuelle. Nan mais sérieusement je peux comprendre qu'elle a envie d'expérimenter après 10 ans de relations (première si j'ai bien compris, en plus) mais le pack stupidité et être contrôlé par le sexe est obligé ? le pire c'est quand tu sais qui est le tueur et que les longueurs traînent car elle veut jouer à l'étoile de mer. Coucou le poulpe coucou !
Il me suit vous comprenez ?! Comment il pouvait le savoir pauvre cloche ? Réponse auto-donnée et complètement bête. En plus elle ne dit rien à la police... Et si on me dit qu'elle a peur ou/et elle est manipulée... Rien du tout. Tsss tsss
Il y a un gros contraste entre Kate et Beth, la manipulation n'est absolument pas identique. Et encore pour moi, Kate n'a pas été manipulée.
Kate est fade et la vision qu'elle a d'une relation est trop classique, pas exactement, plutôt trop plate. Fan de tueur en série, elle est stupide dans son raisonnement. J'allais dire est parano mais même pas, elle extrapole, toujours dans le trop et ne connaît pas tellement le sujet. On peut être amatrice du phénomène tueur en série en s'intéressant au sujet, en y connaissant rien et même en extrapolant, ça peut être mimi mais là nop. C'est soulant. Exaspérant. Des meilleures amies tout aussi stupides...
Nous avons parallèlement Phil, ex de Kate, après sa rupture est en train de faire une dépression, ne supporte pas cette séparation, fait n'importe quoi et comment à se découvrir seul et vivre pour lui et non à travers autrui. Il a toujours du mal mais commence à penser sa plaie.
Dès que la personne est apparue, j'ai su qui c'était. Quand les états d'âmes de Kate commençaient à devenir long, très tôt donc, je suis allée jeter un oeil à la fin. Oh c'est pas vrai ?! Z'avais raison. Désolée d'être si sarcastique mais certains moments m'ont gonflé et j'ai fait traîner le livre en longueur au lieu de la joie que j'avais de le dévorer. Cette joie était dû au fait que j'avais avalé les pages de After Anna, du même auteur. D'ailleurs dans les deux romans les femmes sont séparées, viennent/sont en train de le faire d'ailleurs... 😂😂😂😂 Pendant des pages et des pages on voit Kate, le suspense n'est plus là et quand le clic se fait (les cuisses se ferment) trop tard... NIARK NIARK NIARK. Mais ce qui me fait tenir est l'aura mystérieuse autour de Beth, tellement intéressante qu'on veut juste aller voir vraiment le pourquoi du comment et oublier Kate. Oui je ne l'ai pas aimé. Au départ ça allait je faisais sa rencontre mais après sa stupidité m'a insupporté.
Des policiers quasi absents et on dirait qu'ils ne font pas leur travail. À la fin du récit, on dit qu'une personne comme douée. What ? C'est vraiment dommage qu'on n'eût pas d'autres points de vue pour le coup. On aurait vu le raisonnement des policiers. Remarquez, vu que Kate se la jouait perso, les policiers auraient eu du mal. J'adore quand elle cache des informations (ah les escalopes qui font bravo).
Je reste dubitative vers la fin quand je lisais le raisonnement de Kate, ses réflexions. C'est très mal géré. La psychologie est très bizarre, c'est comme si c'était surjoué, ça ne fait pas naturel. En plus, Kate a une vision des relations de couples très étroite ce qui fait que quand elle "découvre" ce n'est pas gagné. Je veux bien qu'elle expérimente mais la remise en question on repassera. Pour le coup Phil se questionne beaucoup. C'est chouette et rattrape les personnages. Même si tout le monde devient fade. Peut-être que c'est l'écriture et le style de narration qui ne m'a pas plu ? Comment s'est construit...
Puis à la fin Kate devient aussi coupable que le tueur. Je ne supporte absolument pas cette façon de penser. Mes convictions persos, tout ça, tout ça.
Des personnages sont là et on ne sait pas pourquoi.

Une histoire qui traîne en longueur et vers la fin, je n'avais plus aucun intérêt pour tout le monde mais vraiment. Des personnages fades, limite un qui rattrape le tout. le suspense et le mystère sont dès les premières pages mais le manque de tension change complètement le roman et l'intérêt se perd. Je n'ai vraiment pas aimé, ça me désole. Peut-être que l'écriture a joué ? Et pour la psychologie… no comment.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Fantine
  11 juin 2018
Découvert, et, surtout lu ce polar psychologique tout à fait par hasard, j'avoue avoir été agréablement surprise par ma lecture.
Il n'y a aucun temps morts, et, la tension nerveuse monte subtilement au fil des pages, et cela même si l'on devine l'identité du tueur en série bien avant le dénouement, voire même assez rapidement bien qu'Alex Lake mène ses lecteurs en bateau pendant un assez long moment, en brouillant les pistes à "fond la caisse" c'est à dire en mêlant les indices entre aux afin de les diriger vers l'un des protagonistes au comportement plus que bizarre , mais, qui s'avère ne pas être coupable, ni avoir perpétré ces meurtres en série.
Le dénouement, quant à lui, est plus que surprenant. Il est vrai que l'on ne s'attend pas à une fin pareille, du moins en ce qui me concerne. L'imagination aidant, je me suis même demandée si c'était vraiment fini ...
elynias
  26 avril 2018
Killing Kate est le premier roman que je lis de l'auteur. Et je dois dire que c'est une très belle découverte. Plusieurs meurtres sont perpétrés dans la petite ville, habituellement paisible, de Stockton Heath. Des jeunes femmes brunes qui se ressemblent toutes étrangement sont retrouvées étranglées et violées. Après quelques jours de vacances à l'étranger avec ses amies pour prendre un nouveau départ, Kate reprend le cours de sa vie avec l'impression d'être épiée, suivie et d'être la future cible du tueur en série qui sévit dans sa région.
Ce thriller glaçant est très efficace, sans temps mort et véritablement addictif. L'auteur maîtrise parfaitement la plume. Son écriture est fluide, précise et tout est parfaitement mis en scène. Les chapitres sont courts et le suspense est haletant. On ne peut s'empêcher de soupçonner tout le monde et, bien que l'auteur cherche à nous mener vers des fausses pistes, l'hypothèse sur le tueur que je soupçonnais au final fut la bonne. Un petit détail m'a mis la puce à l'oreille. Malgré ma découverte, l'histoire prend un tournant surprenant où le stress monte crescendo. On redoute la suite tout en voulant savoir comment vont évoluer les personnages jusqu'à découvrir un final percutant.
L'univers de l'auteur m'a conquise. C'est avec plaisir que je découvrirai ses autres romans et je ne peux que vous conseiller de faire de même.
Je remercie Babelio et les éditions Pygmalion de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou.
callysse
  01 mai 2018
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Pygmalion pour la lecture de ce roman.
Killing Kate est un thriller efficace et addictif mais un peu trop prévisible. Sa grande force réside dans les personnages de Kate et Phil ainsi que dans le style d'écriture de l'auteur (ou dans le style du traducteur). J'ai aimé que les pensées des personnages nous soient dévoilées lorsqu'ils parlaient, sous forme de texte en italique mêlé à leur parole. Cela permettait de savoir quand leur état d'esprit était en désaccord total avec leurs agissements, et surtout cela montrait qu'ils avaient conscience que ce qu'ils ne pouvaient s'empêcher de faire n'était pas toujours très correct ou intelligent. J'ai trouvé que cela n'en rendait les personnages que plus réalistes et attachants. Par ailleurs, j'ai trouvé cela intéressant de découvrir l'histoire de ce serial killer au travers des yeux d'une potentielle victime plutôt qu'en étant plongé, comme souvent, au coeur de l'enquête en compagnie des policiers. Je regrette toutefois que le prologue ait laissé présager quelque chose de plus « grand ». Je ne développerai pas ce point sinon je risque d'en dire trop!
Nous alternons, tout le long du roman, entre les points de vue de Kate et Phil, son ex qu'elle a larguée avant de partir en vacances après plusieurs années de vie commune. Kate est une femme avec le coeur sur la main, honnête et adorable mais je l'ai trouvé un peu trop naïve et surtout elle accorde sa confiance trop facilement. En ce qui concerne Phil, il m'a fait de la peine. Même si cela n'excuse pas son comportement de traqueur à la limite du harcèlement, je comprends Phil dont le monde s'effondre totalement lorsque Kate le quitte. Comment ne pas être désemparé, perdu et brisé lorsque l'amour de notre vie nous largue au moment où l'on commence à faire des projets de vie? Il a juste une réaction un peu trop exagérée.
En revanche, certains personnages secondaires introduits dans ce roman m'ont parfois parus fades, ou plutôt inutiles. J'avais l'impression qu'ils n'étaient là que pour brouiller les pistes et ajouter des noms sur la liste des suspects. Peine perdue, le coupable m'a paru assez évident au bout de quelques chapitres! Ses motivations aussi, même si je n'avais pas vu venir la totalité de sa perversité. Et que dire des policiers? Disons qu'au vu des évènements décrits dans le roman, leur inactivité vis-à-vis de Kate m'a laissé un peu perplexe. Je m'attendais à certaines actions de leur part qui ne se sont jamais réalisées. Dommage, cela aurait apporté un brin de piquant et rendu les choses moins aisées.
Même si la fin m'a un peu parue tirée par les cheveux, d'autant plus que le tueur était beaucoup trop bavard à mes yeux (dans la réalité, qui raconte vraiment tout son plan à son ennemi avant de passer à l'action?!), et l'épilogue très expéditif, il m'a toutefois été impossible de lâcher le livre. La dernière partie était pleine de rythme et m'a parfois donné froid dans le dos.
Pour conclure : Malgré son côté prévisible, sa fin un peu facile et sa conclusion abrupte, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller efficace et addictif. Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Kate et Phil. La plume d'Alex Lake est sympathique et m'a donné envie de découvrir son premier roman, After Anna.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
monparadisdeslivres
  26 mars 2018
Après avoir littéralement dévoré son thriller psychologique "After Anna", j'ai été curieuse de savoir ce que l'auteur allait me réserver avec ce deuxième titre. Et bien, une fois de plus je ressors de ma lecture agréablement surprise...
Avec une plume efficace, percutante et addictive, Alex Lake nous offre un thriller avec un serial killer comme je les aime. Certes, l'intrigue est assez prévisible mais cela n'a gâché en rien ma lecture.
Il faut dire que l'auteur sait exactement comment faire pour tenir ses lecteurs en haleine. Elle leur donne juste ce qu'il faut comme indice à l'instant T pour faire monter leur tension. Et au moment où ils s'y attendent le moins, elle les prend au dépourvu et sème le doute en eux. Et c'est à ce moment que cela devient plus intense et palpitant...
Alors accrochez-vous car une fois votre lecture commencée il vous sera impossible de vous arrêter. Plus vous avancerez dans l'histoire, plus votre curiosité sera piquée à vif et plus vous voudrez absolument savoir comment toute sombre affaire va se terminer... Et quand arrive la fin, on est totalement sous le choc...
Que dire des personnages ? Ils sont pour ma part intéressants et très réalistes. Une héroïne courageuse et au grand coeur qui va se retrouver dans les méandres machiavéliques d'un tueur en série. Ce qu'elle va vivre est tout simplement horrible... Quand à notre tueur en série ? Un psychopathe manipulateur qui va prendre un plaisir malsain à vous terrifier de la pire façon qui soit...
En bref... L'univers d'Alex Lake me plaît de plus en plus. "Killing Kate" est l'un de ces sombres thriller psychologiques qui vous happe, qui vous retourne dans tous les sens du terme et qui est bien évidemment à découvrir pour les amateurs de ce genre...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3R4
rkhettaouirkhettaoui   01 mars 2018
Il détestait son nom, haïssait l’allitération de Phil et Flanagan. Il s’était toujours dit qu’il en changerait, un jour ; à l’origine, il avait prévu de profiter de son mariage pour faire d’une pierre deux coups : se débarrasser de cet horrible nom et se faire passer pour un grand romantique en adoptant le patronyme de Kate. Mais ses plans avaient pris l’eau, maintenant qu’elle l’avait largué, au prétexte qu’elle avait besoin de son putain d’espace, de voir à quoi la vie ressemblait sans lui. La vie sans elle, il pouvait lui dire à quoi ça ressemblait : c’était merdique, totalement merdique. Une succession de minutes, d’heures et de jours qui se fondaient en un bourbier dans lequel elle lui manquait, dans lequel il passait son temps à se demander où elle était et si elle s’envoyait en l’air avec un gros connard de touriste étranger.
callyssecallysse   30 avril 2018
Les vacances, tourbillon de mouvement, d'activités et de fous rires entre copines, avaient été géniales. En dehors des appels de Phil [...], il avait été simple d'oublier la rupture et tout ce qu'elle impliquait. Exactement ce dont elle avait besoin.
Mais les vacances étaient finies, et la réalité lui revenait en pleine poire. Et la réalité, c'est que rien n'allait être facile.
rkhettaouirkhettaoui   01 mars 2018
Elle ne se rappelait pas avoir bu tant que ça. Du vin au dîner, puis des gin-tonics en boîte, après quoi sa mémoire se brouillait. Les barmen avaient la main lourde, avait-elle remarqué en les observant servir les cocktails ; il ne fallait peut-être pas chercher plus loin la raison de son ivresse. Elle allait devoir redoubler de prudence durant le reste de ses vacances. Il était hors de question que ça se reproduise.
rkhettaouirkhettaoui   01 mars 2018
Je crois que ce serait plus simple si on se disait que c’est définitif. Ça t’évitera de te torturer.
Non. Ce n’est pas plus simple. Pas du tout. C’est bien pire.
Voilà comment ils s’étaient séparés. Lui : brisé, dévasté, incapable de prévoir l’avenir au-delà d’une minute, vivant dans l’appartement miteux de son copain Andy. Elle : en vacances en Turquie, faisant la fête avec ses copines.
rkhettaouirkhettaoui   01 mars 2018
Avec le recul, Kate pouvait mettre le doigt sur la soirée où elle avait compris – où elles avaient toutes compris – que quelque chose était allé de travers. Sur le moment, elle n’avait eu aucune idée de l’ampleur du problème, ou de son imminence, mais elle l’avait clairement perçu.
Quand elle en avait pris la mesure, cependant, il était trop tard.
Beth était déjà perdue.