Critique de karen_univers

Sans même le savoir, je me suis procurée la suite de "N'oublie pas mon petit soulier" de la même auteure, et le thème de ce mini roman est parfait pour se mettre dans l'ambiance de la St Valentin. Tout comme son tome compagnon, nous avons là une petite romance chick-lit simple, rapide à lire, rafraichissante, et sans prise de tête.

J'apprécie toujours autant l'avant-propos de Nadia au début de ses romans qui nous prévient que son français est québecois et que par conséquent, lecteur français, nous devons nous attendre à être "perturbés" dans nos habitudes de lecture. L'auteure a tout à fait raison de défendre sa langue, ainsi que les expressions québecoises que nous sommes amenés à rencontrer au fil de la lecture. Personnellement, je n'ai pas du tout été dérangée par cela, mais en plus cela, pour un lecteur francophone non habitué au québecois, ce petit roman est très accessible.

Après avoir fait la connaissance d'Émilie dans le précédent tome, cette fois-ci, on rencontre Isabelle, sa meilleure amie, qui se réveille au lendemain d'un 31 décembre passé entre les bras de Seb, le meilleur ami et plan B d'Émilie... Autant dire tout de suite qu'on commence l'histoire sur les chapeaux de roue. Petit plus contrairement à "N'oublie pas mon petit soulier", cette fois-ci, nous n'avons pas qu'un seul protagoniste, mais plusieurs ! Nadia nous offre un roman où la quasi totalité de ses personnages a sa voix, ce qui nous offre une vision très large et surtout qui nous permet de nous attacher d'une manière ou d'une autre à eux. Ainsi, nous allons suivre Emilie, Charles, Isabelle, Seb et Florence jusqu'à la date fatidique du 14 février qui a une signification différente pour chacun d'entre eux.

Le roman est très court, et c'est toujours une petite lecture qui a pour but de passer le temps. On retrouve le côté chick-lit humoristique du tome compagnon, mais je peux aisément dire que j'ai préféré ce second tome. Je me suis davantage attachée au personnage d'Isabelle, c'est ce qui change la donne. J'ai trouvé qu'elle avait bien plus de substance qu'Émilie. J'ai aussi adoré son caractère très haut en couleur. On comprend que, quelque part, les deux meilleures amies se complètent dans leur duo. Là où Émilie va être plutôt lunaire, Isabelle est quelqu'un de solaire. J'ai adoré la suivre dans son évolution aussi bien sur le plan personnelle que professionnelle. Nadia Lakhdari nous offre toutes les facettes de sa personne sans négliger le moindre plan, et ce n'est pas de tout repos !

J'ai aussi beaucoup aimé découvrir le personnage de Charles, le "chum" d'Emilie qu'on découvre dans N'oublie pas mon petit soulier. C'est typiquement l'homme idéal dont on rêve toutes de tomber amoureuses. Il est très prévenant, attachant, et désireux de rendre heureuse Emilie. J'ai apprécié sa complicité avec Florence, sa fille adolescente, qui observe tous ces adultes avec l'air blasé des gamines de son âge. Elle apporte un côté frais et léger à l'histoire avec ses remarques cyniques sur le romantisme.

Si au premier tome je n'avais pas trop compris la finalité de celui-ci, j'ai bien aimé découvrir cette suite qui complète totalement l'histoire. A mon sens, on ne peut pas lire juste un tome sans se contenter de l'autre. Et dans l'ordre serait le mieux. Quant à la psychologie des personnages, je n'ai pas trouvé qu'elle était davantage travaillée, ce qui maintient le côté léger et sans prise de tête au récit. On se laisse néanmoins entrainer dans l'histoire, et passer un bon petit moment aux côtés de ces personnages en stress de voir la St Valentin approcher jour après jour, et galérer à trouver LE cadeau parfait qui marquera cette journée de l'amour.

Le principe est vraiment très intéressant et Nadia Lakhdari aurait pu prolonger l'histoire de ses personnages à travers d'autres moments clés de l'année, je pense qu'il y aurait eu moyen de faire une bonne petite saga sympathique et légère.