Encore un chef d'oeuvre signé Amara Lakhous !
Dans ce superbe roman, nous suivons les aventures particulières du journaliste Enzo Laganà. La ville de Turin est en proie à des règlements de comptes entre albanais et roumains alors il doit mener l'enquête et son rédacteur en chef se voit déjà en un héro d'un watergate turinois. Cependant, dans le quartier du journaliste, San Salvario, une autre embrouille éclate après qu'un cochon à été introduit dans une mosquée, alors soudain cet acte de profanation devient une affaire politique qui tient en haleine toutes les communautés du quartier et c'est au pauvre Enzo de mener les négociations pour éviter l'embrasement.
Une histoire insolite qui se lit d'une traite car les intrigues sont multiples que ce soit la guerre entre mafias ou la querelle du quartier, l'auteur nous entraîne dans une joyeuse comédie des temps modernes afin de mettre en pièce une société dans laquelle l'étranger sert d'ambitions politiques aux personnes avides de pouvoir.
Amara Lakhous, dans la veine de ses deux précédents romans, nous entraîne dans une joyeuse comédie, turinoise cette fois, à la poursuite d'une jeune cochon égaré dans une mosquée et de deux mafias, la roumaine et l'albanaise, sorties tout droit de l'imagination d'un journaliste en mal de copie. La plaisanterie sert de prétexte, une fois de plus, à une mise en pièces d'une société où l'étranger, qu'il soit "méridional" ou venu de l'autre côté de la mer, sert de prétexte aux ambitions politiques de personnes d'autant plus avides de pouvoir que leur cervelle est vide. le journalisme, lorsqu'il n'est pas très regardant sur la moralité de ses financeurs, passe aussi à la casserole, en la personne d'Enzo, par ailleurs fort sympathique, qui se trouve pris à son propre piège dans sa volonté de pratiquer un journalisme efficace et apprécié du public. On rit, on grince des dents, et on a hâte de lire le suivant…