Critique de babounette

Madame Rimbaud, née Vitalie Cuif épouse le capitaine Frédéric Rimbaud le 8 février 1853. de cette union naîtront 5 enfants dont Jean-Nicolas-Arthur, deux de ses 5 enfants mourront jeunes. Vitalie a 35 ans quand son mari et elle se séparent. Elle se fera appeler jusqu'à la fin de sa vie Mme Rimbaud et Vve Rimbaud. Elevée à la dure, n'ayant pas connu d'enfance, ayant porté sur ses épaules sa famille depuis le décès de sa mère, Vitalie a un caractère bien trempé, un courage démesuré, et continue seule à assumer l'éducation de ses enfants avec une détermination sans faille. Sous son apparence dure et froide, elle cache cependant une nette préférence pour son fils Arthur (tout en le critiquant) et pour sa fille Isabelle de santé fragile. Quand Arthur décide de quitter sa mère et la Belgique, un échange de courrier extraordinaire va tisser un lien plus fort entre Arthur et sa mère, lien qui semblait ne pas exister lors de leur vie familiale entre malentendus et incompréhension. Arthur se plaignait souvent de sa mère, elle n'avait pas trop bonne réputation à cause de son caractère. Nous suivons donc dans ce livre, en parallèle, la vie de la mère d'Arthur et celle d'Arthur, rebelle, indépendant, poète. Arthur mourra avant sa mère qui continuera à "s'occuper" de lui en gérant ses affaires et ses écrits à sa manière très autoritaire.
L'histoire se lit d'une traite si on en a le temps, Françoise Lalande a un style d'écriture qui fait qu'on a envie de savoir la suite de chaque chapitre. Une très agréable manière d'en savoir un peu plus sur ce grand poète qu'était Arthur Rimbaud à travers la vie de sa mère Mme Rimbaud.