Critique de ReaderForLife

Cela fait un petit moment que j'ai ce roman dans ma PAL. Aimant beaucoup l'écriture de l'auteur, il me le fallait dans ma PAL, même si ce n'est pas mon genre habituel de lecture. Je pensais ne pas pouvoir le lire avant un bon moment, à cause de mes lectures prioritaires, mais finalement Livraddict me l'a choisit.

On suit la dernière année scolaire au lycée de quatre adolescents : Sibylle, Sofia, Soren et Samuel. Chacun d'eux tente de survivre au lycée à leur manière. En étant discret, invisible, bad boy ou encore extravagante. Alors que chacun pensait passer l'année comme d'habitude, voilà que leur professeur de Littérature les soumets à un exercice d'écriture en binôme. Sofia, meilleure amie de Sibylle, se retrouve avec Soren, alors que Sibylle se retrouve avec Samuel. À partir, de ce jour, les quatre jeunes vont devoir interagir entre eux pour leur plus grand malheur ... Ou plaisir?

Sibylle est une personne sur qui on peut compter si on l'a connaît bien. Plutôt banal d'après ses dires, elle se contente d'être discrète et de rester au côté de sa meilleure amie Sofia. Tout ce qu'elle veut c'est finir sa dernière année de lycée et qu'on l'a laisse tranquille. Suite au cours de littérature, elle se retrouve en binôme avec Samuel. Les débuts entre les deux protagonistes vont être difficile et houleux, mais elle va apprendre à voir au-delà du méchant garçon qu'il laisse paraître. Et à force de le côtoyer, elle va se découvrir un tempérament qu'elle ne pensait pas avoir.

Sofia, rousse, un peu rondouillarde et très extravagante, se prend souvent des méchancetés dans la figure. Elle fait souvent face à cela en leur répondant, mais leurs paroles la blesse quand même. Elle se retrouve en binôme avec Soren, amoureux secret de sa meilleure amie, et va découvrir qu'il n'est pas si invisible que cela.

Samuel est le bad boy du lycée. Il s'en prend au plus faible en côtoyant la "reine" du lycée. Alors se retrouver en binôme avec Sibylle, la fille la plus inintéressante selon lui, va être un vrai calvaire. Il a un caractère bien à lui. Cependant, au fur et à mesure qu'on apprend à le connaître, on découvre un autre Samuel, qui a beaucoup plus à donner, qu'il y parait, malgré sa situation familiale. Et cela, il va l'apprendre auprès de Sybille, mais également de Sofia et Soren.

Soren, lui est le garçon invisible, on fond de la classe. Tout ce qu'il veut, c'est qu'on l'oublie, écouté les cours et dessiner dans son carnet. Ce devoir, va être pour lui l'occasion, de mieux connaître Sofia et surtout de se faire de nouveau ami, sur qui contre toute attente, il pourra toujours compter.

J'ai vraiment apprécié ma lecture. À travers ce roman, l'autrice nous montre la dure réalité du lycée. Chacun d'entre nous peut se retrouver dans un de ses quatre personnages. L'autrice nous montre également, qu'il faut parfois se méfier des apparences, qu'une simple rumeur innocente pour certains peut détruire une vie pour d'autres. Beaucoup, ne se rendent pas compte que de simple mot ou action peut détruire une vie. J'ai également beaucoup apprécié qu'on est le point de vue des quatre personnages et pas uniquement celui de Sibylle, de cette manière, on apprend à mieux les connaître également. L'écriture de l'autrice est toujours aussi agréable à lire. Je conseille fortement ce roman, même pour ceux dont ce n'est habituellement pas le genre. Je le trouve intéressant et très réaliste sur la vie au lycée et la cruauté des gens.