4,2

Ce livre est la définition même de "pourquoi j'aime autant la littérature Young Adult ?", il fait véhiculer des messages forts tout en nous divertissant avec une histoire prenante et des personnages aussi intéressants les uns que les autres.

Sybille est une lycéenne solitaire qui rase les murs afin d'être la plus invisible possible. Elle se trouve moche et inintéressante et n'a pas confiance en elle. Il n'y a qu'avec sa meilleure amie Sofia qu'elle se sent elle-même. Un jour, leur professeur de français leur donne un exercice d'écriture à faire en binôme. Sybille prie pour tomber avec sa meilleure amie mais, non, elle devra travailler avec Samuel. Populaire, arrogant et imbu de lui-même, elle n'a jamais pu se le voir et pourtant n'est-il pas celui qui l'aidera enfin à avoir confiance en elle ?

Pour commencer, j'étais ravie de retrouver une nouvelle fois la plume si douce de Valentine Lalande. Fidèle à elle-même, il y a toujours beaucoup d'humour et de sensibilité dans son écriture. J'ai vraiment apprécié tous les messages d'amitié, de tolérance et d'acceptation de soi qu'elle véhicule dans ce roman. Harcèlement scolaire, homophobie, suicide... l'autrice réussit à parler de tout ces sujets sans tabou mais toujours avec beaucoup de délicatesse et de justesse.

Ce fut un bonheur de suivre cette bande d'ados un peu atypique. L'exercice que le professeur leur a donné va changer tout leur quotidien, des amitiés improbables vont se former et je les ai tous adoré. Même si Sybille reste le personnage principal, toute la bande est super intéressante. Ils ont tous des histoires différentes et une sensibilité qui feront leur force et leur permettront de faire de formidables choses. C'est un roman qui donne de l'espoir, qui nous montre que nous sommes plus fort soudés et qui en plus, vous fait passer un superbe moment !

Coup de coeur !

(une chose est sûre, je vais attendre chaque sortie de Valentine Lalande avec beaucoup d'impatience)

C'était sympa ! Plein d'humour, d'autodérision et de jolies références qui m'ont fait passer un bon moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés. La confiance en soi, l'estime de soi, le regard des autres, le fait de se dénigrer. C'était bien fait, avec justesse. On y aborde aussi l'homosexualité, les addictions, les premières fois. Tout un tas de sujets très importants que j'ai apprécié retrouver dans ce roman young adult.

Je vous préviens si vous vous lancez dans cette histoire, c'est terriblement cliché ! Et pourtant ça à bien fonctionné avec moi malgré tout.
On y découvre le beau gosse arrogant qui finalement quand on creuse un peu n'est pas tant un con que ça, les populaires, les invisibles. C'est assez simple mais c'est agréable à suivre.
Par contre je n'ai pas vraiment été surprise par ce que je lisais c'est un peu dommage parce que c'est un schéma qu'on a vu pleins de fois et je n'ai pas trouvé ça très original. C'est assez prévisible.

Niveau personnages je ne me suis pas attachée à eux. J'ai quand même bien aimé le groupe qu'ils vont former. On ressent vraiment bien leur unité, le soutien, l'amitié qui se créer. Un joli point.
En bref une lecture plutôt sympa avec de très jolis messages mais assez simple !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rares sont les romans Young Adult qui me touchent autant et qui se révèlent être de magnifiques coups de coeur. Pourtant, c'est exactement ce qu'il s'est passé avec Si belle, Sybille. Plus qu'une simple romance, Si belle, Sybille est avant tout une magnifique histoire qui aborde un bon nombre de sujets d'actualité tels que la confiance en soi, le suicide, la grossophobie, le harcèlement scolaire, la dépression… Une magnifique histoire qui véhicule des messages forts : la tolérance et l'acceptation de soi.

Quand j'ai débuté ma lecture, je ne pensais pas être aussi rapidement happée par l'histoire. Pour avoir déjà lu d'autres romans qui traitent exactement des mêmes thèmes que Si belle, Sybille, je savais que j'allais apprécier l'histoire, mais je ne m'attendais pas à avoir un réel coup de coeur. Souvent, les autres romans ne font que survoler le problème et manquent de profondeur. Or, ici, Valentine Lalande va au bout des choses et sa plume est d'une incroyable justesse.

L'auteure nous prouve tout au long du roman que les apparences sont très souvent trompeuses et combien il est important de ne pas juger une personne seulement sur son physique ou son comportement. Entre les taquineries anodines et les méchancetés gratuites, il n'y a qu'un pas et c'est aussi ce message que fait également passer cette histoire. En plus d'avoir adoré la façon dont elle aborde certains sujets, j'ai beaucoup aimé la plume de Valentine Lalande. C'est fluide, léger, malgré la gravité de certaines situations, et très addictif.

J'ai trouvé super-sympa d'avoir les points de vue de l'ensemble des personnages. Cela permet entre autres de garder un rythme soutenu, et d'avoir la possibilité de découvrir les personnages sous un autre angle. La narration se fait donc principalement par Sybille, Sofia, Samuel et Soren. Bien sûr, certains personnages sont davantage mis en avant que d'autres, mais j'ai beaucoup apprécié cette construction très originale du récit.

Concernant les personnages, je me suis attachée à chacun d'entre eux, chose qui est très rare chez moi. le personnage féminin que j'ai sans aucun doute le plus aimé est celui de Sofia. Je me suis beaucoup reconnue en elle. Pour avoir moi aussi subis le harcèlement scolaire et les moqueries de mes camarades de classe parce que j'étais ronde, je n'ai eu aucune difficulté à comprendre ce que ressentait Sofia. La jeune fille fait comme si rien ne l'atteignait et pourtant, il suffirait de la goutte d'eau de trop pour faire définitivement déborder le vase… Sofia est une personne superbe que j'ai pris plaisir à découvrir au fil des pages.

Sybille est aussi très attachante. À l'inverse de Sofia qui fait facilement confiance, Sybille est tout le contraire de son amie. Elle se méfie de tout, au point qu'elle ne vit plus et préfère se faire très discrète. J'ai aimé son caractère et sa repartie. On pourrait facilement penser que Sybille ne possède aucun tempérament, au final j'ai été agréablement surprise qu'elle soit capable de tenir tête à Samuel. Par contre, j'ai trouvé que son personnage était quelquefois un peu trop effacé et pas assez développé pour moi. J'aurais aimé en découvrir davantage sur elle, sur sa vie et sur les conséquences qu'a engendré le décès de son père.

Pour ce qui est des personnages masculins, Samuel est celui que j'ai le plus aimé. Alors, au début, ce n'était vraiment pas gagné. Avec son comportement, je me suis demandé comment j'allais parvenir à l'apprécier. Au fil du récit, Samuel se dévoile, laisse apercevoir ses failles et on comprend que son sarcasme, ses railleries et son comportement ne sont en réalité qu'une armure. J'ai adoré le voir craquer, révéler ses faiblesses et se mettre finalement totalement à nu face à Sybille et Sofia. Je me suis surprise à apprécier son personnage, alors que c'est une personne avec qui je ne pourrais peut-être pas m'entendre dans la vraie vie. Je peux dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour son personnage.

Pour finir, Soren. Comme Sybille, je l'ai trouvé un peu trop effacé, pas assez développé et c'est dommage. Malgré ça, cela ne m'a tout de même pas empêchée de m'attacher à lui. Soren, c'est le garçon timide, discret et d'une incroyable gentillesse. J'ai adoré sa façon de voir Sofia, sa façon de se comporter avec elle et surtout la façon dont il parlait d'elle. Honnêtement, j'ai facilement craqué pour sa magnifique personnalité.

En conclusion, Si belle, Sybille est un superbe coup de coeur. J'ai adoré découvrir la complexité des personnages, leur personnalité, leurs qualités, leurs défauts, leurs peines, leurs espoirs… C'est une véritable bouffée d'air frais, une histoire rafraîchissante qui aborde des thématiques délicates, parfois dures, mais c'est avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance que Valentine Lalande les met en lumière. Un roman cocooning comme je les aime et qui ne vous laissera certainement pas indemne !
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Je ne me serais jamais arrêtée sur ce livre si Pikiti bouquine n'en avait pas parlé sur sa vidéo, et heureusement, elle en a parlé, parce que ce fut une très bonne lecture.

Sybille est une adolescente qui veut se faire oublier, elle manque de confiance en elle et s'efface au lycée de peur de se faire harceler, surtout par la bande à Lou et Samuel, les populaires du lycée. Sa meilleure amie Sofia est son inverse, pétillante, elle s'habille flashy et se fait remarquer. Comme elles grosse, elle se reçoit des remarques de merde, et même si ça la blesse, elle relève la tête et ne se laisse pas faire. Sybille est amoureuse de Soren, Sofia pense qu'elle n'intéressera jamais personne. Un jour voilà que le prof de littérature les met en binôme. Sofia se retrouve avec Soren, et Sybille avec Samuel. Est-ce le début des ennuies ou bien d'une grande amitié ?

Les cent premières pages j'étais « mouais ». J'avais du mal avec l'écriture, avec les personnages et même l'histoire ne m'intéressait pas des masses. Pourtant je ne l'ai pas abandonné, et j'ai très bien fait parce que finalement j'ai vraiment adoré. J'ai fini par me plonger dans cette histoire adolescente où ces jeunes gens ont des problèmes familiaux en plus des problèmes au lycée, et avec la naissance de leur amitié, ils vont se soutenir, ils vont grandir ensemble et relever la tête. Ils vont également réviser leurs préjugés.
Il y a deux histoires d'amour qui se mettent en place, et si l'une m'a laissé froide et indifférente, j'ai adoré l'autre que j'ai trouvé hyper mignonne. Je me suis aussi beaucoup attachée au personnage, alors que j'avais du mal avec Sybille et Samuel au début. Par contre j'ai détesté Lou, la populaire du lycée.

J'ai failli pleurer plusieurs fois tellement touchée par les personnages et leur histoire. Ce livre parle d'histoire de famille, de harcèlement, de résilience, d'amitié, d'amour, d'apprentissage de la confiance, de l'ouverture. Attention cependant, il traite aussi de sujets qui peuvent heurter : suicide et alcoolisme.

Je l'ai dévoré, impossible de m'arrêter. Une super lecture et très belle découverte que ce roman.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je suis ravie d'avoir découvert cette histoire car vraiment, ce fut une excellente surprise. C'est d'ailleurs, à ce jour, mon #HugoNewWay préféré !

Dans ce roman, Valentine Lalande nous propose une histoire sur l'adolescence, au travers de différents points de vue et surtout différents types de personnages. Elle aborde la confiance en soi (dans l'adolescence, c'est quelque chose de tellement important, une période de la vie difficile de ce point de vue là) mais surtout l'amitié, l'amour et les liens qu'on tisse parfois difficilement dans cette période de la vie où tout se bouscule. J'ai eu une tendresse pour tous les personnages, même pour certains pour qui c'était pas gagné au départ. Les points de vue s'alternent et on découvre que derrière ceux que l'on pense populaires se cachent autant de failles que derrière ceux qui cherchent plutôt à devenir invisible. L'autrice a une vision très intéressante et surtout non-manichéenne, et j'ai adoré ça ! Tout n'est ni blanc, ni noir, et ça représente juste parfaitement l'adolescence. Selon moi en tout cas.

Et puis, la plume de l'autrice est superbe et elle est parvenue à m'émouvoir d'une façon que je n'attendais pas ! J'ai aimé les deux romances naissant dans ce récit, et de nouveau, pas spécialement là où on les attends. Et puis, je vous avouerai que le personnage qui m'a le plus touché, c'est Sam, et pourtant, au départ, j'avais plutôt envie de l'étriper…Comme quoi. aha 😀

Vous l'aurez compris, je vous conseille cette histoire très fortement, quel bon moment. 😍⠀
Ce roman m'attendait dans ma PAL depuis un moment, je sentais que je n'étais pas dans le bon mood pour le lire et pourtant... Entre lui et moi ça a bien fonctionné, même si au début je ne le sentais pas du tout !
Il m'a donné de vilains relans durant les premiers chapitres, de moments de ma scolarité que je préférerais oublier et enterrer (mais dur hein 🤷🏻‍♀️..), puis petit à petit il a évolué vers quelque chose de plus doux, de plus positif, de plus... beau. Tout simplement.
Ce n'est pas seulement l'histoire de Sybille, l'ado « invisible », celle qui se cache, qui ne veut pas qu'on la remarque. C'est l'histoire de tous ses camarades avec leur personnalité, parfois peut-être un peu clichés c'est vrai (l'excentrique, le rebelle, le silencieux du fond de la classe etc), mais les clichés se basent sur des choses vraies. On a tous été au collège et au lycée (enfin la majeure partie d'entre nous j'imagine), et même si on sait que chaque personne est bien plus que ce qu'elle montre dans la vie de tous les jours, on peut facilement se retrouver dans ces personnages. Et c'est ça que j'ai beaucoup aimé. Ainsi que leur évolution. Les points de vues multiples sont vraiment idéaux pour ça, c'était parfait ! 👍🏻
Les pages défilent et ils se révèlent, se mettent en danger émotionnellement, mais surtout se mettent à vivre, à vivre ensemble et à juste communiquer. Pour ne plus être dans une sphère malsaine mais plutôt un joli cocon.
C'est peut-être utopique, ou peut-être pas allez savoir, mais ce roman m'a mis du baume au coeur, et c'est ce genre de lecture qui peut aider au pansage de nos plaies. 🤍
Je vous conseille de vous plonger dans cette lecture tête la première, et surtout, SURTOUT, si vous êtes ou avez été harcelé, si vous même êtes considéré comme harceleur, il faut en PARLER. Parce que tout passe par là, même si c'est difficile ! 🙏🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'acceptation de soi n'est pas facile, pour Sibille. Elle se trouve banale, passe partout, invisible, normal... tout les adjectifs qualificatifs pour décrire une personne lambda.

Mais la situation, vas peut être changer au vue d'un devoir donné par le professeur de français. le thème : Faire un poème sur un camarade de classe tiré au sort.
Amoureuse d'un de ses camarade nommé Soren, Sybille croise les doigts pour que celui ci soit son binôme mais bien sur se serait trop évident. Tout ne peut pas toujours bien se passer. C'est sa meilleure amie, Sofia, qui hérite du beau, timide, gentil Soren et elle se coltine le méchant, l'égoïste et imbu de lui mm SAMUEL ROUSSEAU ..

Que l'aventure commence.

Un roman feel good pour passer un bon moment lecture, sans prise de tête.

Une fois de plus, me voilà plongée dans un roman de la collection New Way de chez Hugo Roman. Une collection qui ne cesse de me surprendre - dans le bon sens - et de me convaincre de me jeter sur les nouveautés. Il faut dire que je suis très, très rarement déçue.

Aujourd'hui c'est avec Si belle, Sybille que je ne déroge pas à la règle ! Quelle lecture ! J'avais bien sur vu passer quelques avis, sans aller lire tout cela pour garder un maximum la surprise et je dois dire que je rejoins l'avis général, Si belle, Sybille est une lecture à mettre dans toutes les mains !

De quoi ça parle ? Sybille se trouve banale, moche et préfère raser les murs au lycée plutôt que devoir affronter la cruauté des élèves populaires. Mais un exercice d'écriture va tout changer et Sybille va devoir passer au delà des préjugés avec Samuel, le crétin arrogant de la classe...

Si belle, Sybille a une résonnance particulière en moi. A vrai dire, je me suis énormément retrouver en elle. C'est à la fois étrange et perturbant d'avoir l'impression de se voir dans un miroir même quelques années plus tard. Je me suis de suite attachée à Sybille, dont la confiance en elle, est clairement absente.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Si belle, Sybille, j'ai eu la surprise de voir que nous n'avions pas seulement le point de vue de Sybille. A vrai dire, je ne comprenais pas trop que nous ayons également celui de Sofia, la meilleure amie. J'avais la sensation que l'histoire était plus centrée sur Sofia. Mais en poursuivant ma lecture, j'ai constaté qu'en réalité, nous avions les points de vue de plusieurs personnages, Sybille, Sofia, Soren, Samuel et même la peste du lycée ou l'oncle de Sybille. Finalement, au fil des pages tout semble logique et même si ce n'est pas ce que je préfère, ces multiples points de vue apportent bien plus à l'histoire et aux personnages.

Valentine Lalande a su retranscrire à la perfection la période lycée, avec ses élèves populaires, les rumeurs, les disputes, les premières fois et son lot de drames du quotidien. J'ai trouvé que l'auteure avait su équilibré son récit en proposant des moments drôles, des moments durs et parfois tristes avec des beaucoup de recul et une certaine profondeur.

Je ne pensais pas, mais ce roman monte petit à petit d'un cran pour m'avoir presque donné les larmes aux yeux sur la fin. Il faut dire que les thèmes abordés sont vraiment importants. Harcèlement, violences, mensonges, familles, amis et surtout confiance en soi. Je pense que ce roman est vraiment à mettre dans les mains des jeunes comme les adultes. En 2020, le harcèlement n'est que plus présent, sur les bancs de l'école ou sur les réseaux sociaux. Un véritable fléau. Et c'est sur ce point que l'auteure a particulièrement bien traité le sujet en montrant, par le biais de son héroïne, l'importance de ne pas passer de victime à agresseur.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec Si belle, Sybille. Il n'est ni tout blanc, ni tout noir. Il montre que les préjugés et les premières impressions sont souvent infondées et qu'il faut aller au delà des apparences pour découvrir vraiment les personnes. Une lecture douce et sincère, qui frappera le lecteur par sa justesse et lui donnera le sourire pour ses moments mignons. A lire sans attendre !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Si belle, Sybille, un roman Young adult qui d'un premier abord semble nous conter le quotidien de jeunes lycéens, mais qui à travers leurs habitudes, va aborder des thématiques liées aux adolescents. En évoquant les différences des uns et des autres, et l'acceptation à la fois de soi et des autres et de l'image que l'on renvoie, devant aller au delà des jugements et des préjugés, le roman évoque bien des moments particulièrement douloureux que peuvent vivre ces jeunes personnages.

Il est si facile de s'identifier à des personnages d'un YA, tout simplement car nous avons tous été adolescents et on a tous vécu ces années-là d'une manière ou d'une autre et on se retrouve toujours dans l'un ou l'autre des personnages de nos lectures. Ici c'est Sybille, notre héroïne, une jeune lycéenne que j'ai adoré dès le début de ma lecture. C'est celle qui va nous entrainer dans son monde, nous permette de découvrir les personnages qui l'environnent et qui font cette histoire mais cela ne sera pas que son histoire à elle que nous allons découvrir. Ce qui fait la force de ce texte en particulier, c'est l'emploi de la narration multiple, si au début, j'ai pensé que seule Sybille allait s'exprimer, j'ai eu tort. Valentine Lalande alterne les chapitres en faisant intervenir plusieurs de ses personnages et j'ai beaucoup aimé cette idée. Elle nous permet alors d'appréhender les différentes personnalités de tous les personnages importants de l'histoire, de les apprécier alors que leur image publique ne reflète pas forcément ce qu'ils sont en vrai et d'appréhender bien des sujets qui touchent les adolescents.

Cette alternance et cette prise de parole de différents protagonistes font toute la richesse de ce roman, car si j'ai apprécié Sybille dès le départ, les autres ne sont pas en reste. Chacun d'eux m'a convaincu et j'ai ainsi pu apprécier tous les personnages de cette histoire. Mon coeur a balancé de l'un à l'autre, vivant et m'appropriant chaque événement et émotion qu'ils pouvaient vivre, j'ai trouvé cela très plaisant. S'il fallait découper un peu le roman pour vous les présenter, on pourrait dire qu'ils sont quatre adolescents, deux filles, deux garçons à tenir la tête d'affiche de cette histoire et qu'à côté de cela on découvre aussi leurs familles et les situations familiales qui vont avec, qui par la variété de leurs différents vécus abordent des thèmes comme l'alcoolisme, le décès et bien d'autres encore. Il y a aussi certains autres élèves et quelques professeurs qui joueront un rôle important, apportant leur pierre à l'édifice de ce récit. Chacun d'eux nous seront contés, pour que l'on puisse bien les connaitre et donc mieux les comprendre, tous étant liés les uns aux autres et formant un tout.

Il aura suffit d'un devoir à faire sur un camarade de classe, que l'on n'a pas pu choisir, pour que plein de choses se passent dans la vie de tous. L'initiative d'un professeur est lancée pour faire en sorte que chacun puisse connaitre un de ses camarades, alors que jusque là, peu d'interactions ont lieu entre eux, si ce n'est des échanges peu charitables, classant les élèves par popularité. Cet exercice est une bonne idée pour que l'on puisse apprendre à connaitre les autres. C'est ainsi que Sybille va se retrouver à devoir faire le portrait de Samuel, qu'elle déteste et qui fait parti des populaires du lycée, tandis que sa meilleure amie, Sofia aura la chance d'être en binôme avec celui dont Sybille est amoureuse depuis des années, Soren, un jeune homme très discret. Des duos étonnants, des duos qui vont créer pas mal de remous dans les amitiés, dans les émotions et qui vont changer ainsi bien des choses dans leurs façons d'être. de cette expérience, beaucoup de choses négatives se produiront, attaquant ces adolescents sur leur physique, leur façon d'être, parfois avec méchanceté et cruauté. Ils seront confrontés à des épreuves du à ces attaques, mais cette expérience se veut positive, et nous pourrons constater quels seront les bien fondés de cet exercice.

Je suis tombée sous le charme de chacun des personnages, tous sans exception ont su me toucher d'une manière ou d'une autre : par leur bonté d'âmes, leurs agissements, leur peines, leurs colères aussi et tout ce qu'ils vivent. L'image que l'on a de soi, que l'on renvoie aux autres, notre façon de nous comporter et d'affronter les autres, ce sont toutes ces choses auxquelles sont confrontés les lycéens. L'auteure arrive à travers tous ses personnages à aborder bien des thèmes importants : le harcèlement, l'homosexualité, le suicide... et ce que j'apprécie, c'est qu'elle le fait en nous démontrant que toutes ces personnes qui agissent mal, ont pour beaucoup vécu quelque chose derrière qui explique leur comportement. On n'est pas foncièrement mauvais, on le devient et ce n'est pas sans raison : les jalousies, la popularité, la peur de disparaitre au profit des autres... etc. L'expérience qu'ils vont vivre, nous dévoilera la personnalité de chacun. Certains étaient populaires, mais souvent de la mauvaise façon en rabaissant les autres, ils vont être confrontés à leur propre comportement. de côtoyer ceux sur qui ils ont pu s'acharner leur ouvrira les yeux. Tandis que ceux, qui ont toujours été critiqués vont prendre confiance et oser aller au delà de ce qu'ils montraient d'eux avant cela. On découvre la colère, les peines, les espoirs, la tristesse et bien d'autres sentiments éprouvés par ce petit groupe d'adolescents.

Si belle, Sybille, est un très beau texte qui a su à travers une expérience à la démarche pédagogique révéler tant de choses sur tous ces adolescents. On se laisse prendre au jeu de la découverte de chacun d'eux, on s'identifie à leurs émotions, j'ai tant aimé passer de l'un à l'autre, avide de tout connaitre d'eux. Cela m'a plu de les accompagner, les voir changer, s'épanouir, se découvrir, s'ouvrir aux autres et réaliser qui ils sont tout simplement. Il se passe beaucoup de choses dans le récit, et j'ai été conquise par la structure de cette histoire et son évolution. Autant dire que j'ai adoré ma lecture, je regrette de l'avoir si vite refermé, d'avoir laissé ces personnages, je serai bien restée en leur compagnie encore un peu.
Lien : http://www.livresavie.com/si..
Il y a des livres que l'on referme le coeur serré, dont les pages se sont tournées d'elles-mêmes sans que l'on perçoive le temps passer, où l'on passe par des centaines d'émotions l'espace de quelques mots, où l'histoire nous parlent tellement que l'on pourrait l'avoir écrite nous-mêmes (mais en moins bien, hein !), où chaque personnage fait écho à quelque chose d'intimement profond... voilà ce que m'a fait "Si belle, Sybille", cette pépite de l'un de mes auteures chouchou dont je garde les livres sous le coude, lus au compte goutte, pour que durent les moments doux !
"Si belle, Sybille", ce n'est pas que l'histoire de Sybille, mais celle des quatre fantastiques. Il y a d'abord Sofia, adolescente qui cache son mal-être et ses secrets derrière son exubérance. Il y a Soren, mon crush livresque du moment qui m'a touchée en plein coeur (et je vous laisse découvrir pourquoi en lisant le livre, je ne vais pas vous spoiler, quand même !). Ensuite, il y a Samuel qui se dévoile au fil des pages et que l'on prend pour celui qu'il n'est pas. Enfin, il y a Sybille, la belle Sybille, si discrète et aimable qu'un jour, cela n'est plus possible. Et il y a eux quatre, mis tous ensemble, pour former un tout, une histoire où jaillissent les maux et les mots adolescents où l'on ne peut que se retrouver.
Chacun révèle ses failles, mais surtout ses forces pour nous offrir une histoire riche en émotions. On a beaucoup à apprendre d'eux ! C'est un livre que j'aurais tant aimé lire lorsque j'étais adolescente, moi aussi ! Il m'aurait tellement aidée à avoir davantage confiance en moi et en la vie.
La plume de Valentine Stergann-Lalande reste fidèle à elle-même, fluide et agréable à lire, teintée d'humour et de tendresse. Elle nous livre un roman qui ne laissera personne indifférent et restera gravé longtemps dans ma mémoire ! MERCI, Valentine !