Critique de amelinebooks

Ce livre est la définition même de "pourquoi j'aime autant la littérature Young Adult ?", il fait véhiculer des messages forts tout en nous divertissant avec une histoire prenante et des personnages aussi intéressants les uns que les autres.

Sybille est une lycéenne solitaire qui rase les murs afin d'être la plus invisible possible. Elle se trouve moche et inintéressante et n'a pas confiance en elle. Il n'y a qu'avec sa meilleure amie Sofia qu'elle se sent elle-même. Un jour, leur professeur de français leur donne un exercice d'écriture à faire en binôme. Sybille prie pour tomber avec sa meilleure amie mais, non, elle devra travailler avec Samuel. Populaire, arrogant et imbu de lui-même, elle n'a jamais pu se le voir et pourtant n'est-il pas celui qui l'aidera enfin à avoir confiance en elle ?

Pour commencer, j'étais ravie de retrouver une nouvelle fois la plume si douce de Valentine Lalande. Fidèle à elle-même, il y a toujours beaucoup d'humour et de sensibilité dans son écriture. J'ai vraiment apprécié tous les messages d'amitié, de tolérance et d'acceptation de soi qu'elle véhicule dans ce roman. Harcèlement scolaire, homophobie, suicide... l'autrice réussit à parler de tout ces sujets sans tabou mais toujours avec beaucoup de délicatesse et de justesse.

Ce fut un bonheur de suivre cette bande d'ados un peu atypique. L'exercice que le professeur leur a donné va changer tout leur quotidien, des amitiés improbables vont se former et je les ai tous adoré. Même si Sybille reste le personnage principal, toute la bande est super intéressante. Ils ont tous des histoires différentes et une sensibilité qui feront leur force et leur permettront de faire de formidables choses. C'est un roman qui donne de l'espoir, qui nous montre que nous sommes plus fort soudés et qui en plus, vous fait passer un superbe moment !

Coup de coeur !

(une chose est sûre, je vais attendre chaque sortie de Valentine Lalande avec beaucoup d'impatience)