Critique de PetiteNoisette

Jusqu'à présent, on s'était contenté des albums de P'tit loup. Et puis en début d'année scolaire, la maîtresse a expliqué que certaines albums du Loup seraient les supports des projets d'école, et notamment le loup qui voulait changer de couleur pour la classe de Mini puisque le thème des couleurs a été choisi pour travailler toute l'année (Mini est dans une école Rep avec beaucoup d'enfants issus de familles qui ne parlent pas français, ils travaillent donc beaucoup sur le langage et le vocabulaire, les couleurs principales sont donc importantes à travailler).

J'ai donc profité de notre passage à Montreuil en décembre pour acheter l'album car Mini nous en parlait beaucoup et moi je ne le connaissait même pas ! J'ai été agréablement surprise car il est effectivement totalement adapté au niveau de Mini (j'en avais feuilleté un pour lequel je trouvais qu'il y avait bien trop de texte).

Le loup en a marre de sa couleur Noire ! C'est trop triste, alors il essaye différentes couleurs chaque jour de la semaine. Mais rien ne va et en réfléchissant il se rend compte que ce noir c'est lui, qu'il ne peut pas le changer, qu'il faut qu'il s'accepte tel qu'il est. C'est une belle histoire sur l'acceptation de soi, sur le fait de vouloir changer mais qu'on ne peut pas changer sa nature la plus profonde.

On peut rapprocher cet album de Pop mange de toutes les couleurs.

Les + : Permet d'apprendre aussi les jours de la semaine.
Les - : le "multicolore" ne l'est pas vraiment pour moi... Quand on regarde l'illustration, il n'y a que du vert et du bleu.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..