Critique de Valmyvoyou_lit

Elle a soixante-seize ans et nous transmet son journal. C'est son journal, mais ce n'est pas elle qui l'écrit, c'est un scribe. La mission de ce dernier est de faire naître celle qui s'appelle Hildegard Müller. « Ce journal pour voir le jour. »

Les entrées sont très courtes, souvent un paragraphe, jamais plus d'une page. Un terme revient souvent, il s'agit du mot « coupable ». Elle confie à celui qui est devenu sa voix : « Ma vie est ce cauchemar éveillé où les victimes sont présumées coupables et accusées comme telles dès leur tendre enfance, et où les coupables, barbares infanticides ne sont pas inquiétés. »

« Je suis coupable d'être victime, au terme d'un procès qui n'aura jamais lieu (…) ». Mais de quel crime l'accuse-t-on ? Sur ses épaules, pèse le poids de sa naissance : Hildegard est née dans un Lebensborn. Elle a été conçue pour perpétuer la race aryenne. Ses parents ont été choisis en fonction de caractéristiques que les nazis attribuaient à une « race supérieure », pour qu'elle soit, ensuite, confiée au parti, à condition qu'elle ait réussi les sélections. Sinon, c'était la mort qui l'attendait.

Son existence, pour beaucoup, symbolise l'horreur nazie et de ce fait, l'assimile à elle. Des innocents sont considérés comme coupables, en raison de la page horrible de l'Histoire qu'ils représentent. Coupables, alors qu'à la fin de la guerre, Hildenbrand avait dix-huit mois. A la Libération, ces enfants ont été marqués de la mention « illégitime ».

Les nazis ont détruit toutes les preuves au sujet des Lebensborn, effaçant leurs crimes et la mémoire de ceux qui y sont nés. La vieille dame s'est longtemps tue. Elle n'a pas exprimé sa détresse, n'osant s'exprimer aux côtés des petits qui ont perdu leurs parents, tués par la barbarie nazie. « Qu'est-ce qui est le plus douloureux ? Ne plus avoir ou n'avoir jamais eu ? On me répond : ne plus avoir. Qu'est-ce qu'on en sait ? Je suis fatiguée qu'on réponde à ma place. »

Coupable. Coupable. Coupable. Innocente, mais coupable. C'est avec ce sentiment que Hildegard a vécu sa vie. Face à ce scribe[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..