Critique de supernova7

Quel livre, quelle claque ! Oscar Lalo en est à son deuxième roman mais il est déjà dans la cour des grands. Ce roman est mon gros coup de coeur de cette sélection du Prix Filigranes 2020 ! À l'ouverture du roman, le lecteur comprend d'emblée qu'il entre dans un univers particulier, de par sa forme d'abord. Quelques lignes par page, parfois un peu plus, parfois un peu moins, le lecteur est déjà bousculé dans ses habitudes en voyant ces pages remplies à peine au quart. le roman bouscule également le lecteur avec son sujet, ces pouponnières du troisième Reich destinées à fabriquer de parfaits petits Aryens appelées les Lebensborn. Passionnée par la Seconde Guerre mondiale, je connaissais déjà une partie de l'histoire de ces usines à bébés et l'existence de l'une d'entre elles sur le territoire belge mais j'en ai appris davantage avec ce livre.

C'est un roman indispensable pour mettre en lumière ce pan méconnu de l'Histoire et reconnaître l'existence de ses enfants, sans père, sans mère, sans date de naissance précise. L'auteur met ici en scène un de ces enfants sous les traits de la narratrice Hildegard Müller, 76 ans aujourd'hui, qui se raconte dans un journal sous la plume d'un scribe suisse qu'elle appelle son SS car elle ne sait pas s'exprimer par l'écrit. le lecteur suit donc l'histoire singulière de cette orpheline en quête de son identité et qui cherche à comprendre pourquoi elle n'est toujours pas considérée, elle-aussi, comme une victime de la guerre à l'image des déportés de la Shoah. C'est terriblement prenant ! On le lit ce livre d'une traite, d'un souffle en peinant à retrouver sa respiration. L'écriture n'y est pas pour rien d'ailleurs.

D'une écriture au scalpel, Oscar Lalo ne néglige rien dans ce roman. Chaque mot est juste, pesé, mesuré. Chaque mot compte. Rien ne dépasse ! C'est également très bien documenté, il suffit de jeter un oeil à la bibliographie touffue à la fin. le lecteur découvre la réalité terrible des Lebensborn et l'ambition de Himmler et de Hitler de repeupler la grande nation allemande alors qu'ils envoyaient les enfants de la « race inférieure » à la mort. L'auteur met en exergue toutes les contradictions du régime tout en donnant la parole aux victimes. Un tour de force aussi bien dans la forme que dans le fond, à mettre dans toutes les mains !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..