Critique de Charlotte89

Lecture inachevée par manque de temps et de motivation. le sujet est lourd et il me fallait une lecture plus gaie pour l'été. Néanmoins, j'ai lu la moitié du texte à titre professionnel et l'ai trouvé de grande qualité.
La narratrice ne sait rien de sa naissance et du contexte dans lequel elle est née ("collaboration horizontale" ou viol de sa mère?). Tous ses papiers officiels ont été brûlés le jour du suicide d'Hitler. Tout ce qu'elle comprend, c'est qu'elle est le fruit d'une relation entre un SS et d'une collabo. Comment vivre avec un tel fardeau ? Elle se marie néanmoins avec Olaf, "orphelin" français avec qui elle aura 3 enfants. Tous deux apprennent à lire après leur quarantaine. Son journal est toutefois écrit par un scribe suisse (SS), elle lui dicte son histoire. J'ai trouvé cette forme originale et plaisante.
Ce roman met en lumière les « Lebensborn », les maternités dans lesquelles les nazis ont eu le projet sordide de créer une race supérieure d'ascendance aryenne. La "banalité du mal", concept philosophique développé par Hannah Arendt en 1963, est aussi traité de manière indirecte : le mal ne réside pas dans l'extraordinaire mais dans les petites choses, une quotidienneté à commettre les crimes les plus graves.