Critique de aurelitdeslivres

Il y a des livres qui se lisent avec le sourire, d'autres qui nous broient l'estomac. La race des orphelins fait partie de cette catégorie.
C'est l'histoire d'une femme nait dans les Lebensborn, des maternités dans lesquelles les Nazis ont tenté de créer une « race supérieure » . Cette femme c'est Hildegarde Müller, qui choisit de nous raconter son parcours à travers des bribes, des fragments de vie. Écrit par Oscar Lalo sous la forme d'un journal, ce livre retrace la quête d'identité d'une femme nait orpheline, quête de vie, quête de sens, permis d'exister, permis de vivre. Hildegarde tente au travers cette vie déposée sur le papier de trouver une justification à sa vie, une origine à sa naissance ; elle qui est née par la volonté du Führer .
Chaque page se compose de quelques phrases, quelques mots ; des phrases peu nombreuses mais percutantes et éclairantes. Difficile de lire les maux, la détresse, le désespoir, d'une femme nait au mauvais endroit au mauvais moment pour des mauvaises raisons. Est-ce que l'origine de notre naissance conditionne notre droit d'exister ? Légitimiste notre permis de vivre ?
Qu'il est difficile de grandir et évoluer au sein d'une société qui ne les jamais reconnus, de trouver sa place quand rien ne prouve sa naissance.
Qu'il est dur d'avancer dans ce livre et de lire les horreurs issues d'une idéologie sans nom , mais que c'est bien écrit !! Ici pas de langue de bois, l'auteur va droit au but et de mâche pas ses mots, c'est dur, c'est fort, ça retourne l'estomac, et quel formidable travail de mémoire !