Critique de celinelecture

Hildegard est née dans un Lebensborn, une pouponnière nazi, ou une usine à vie, dont le but était de créer une "race" supérieure aryenne pour servir le IIIe Reich.

Elle va demander à un écrivain (son scribe) de l'aider à coucher son histoire sur le papier.

Cette femme de 76 ans, analphabète, d'une grande innocence et ignorance n'est que souffrance de ne pas connaître sa propre histoire, et d'être confrontée au rejet et même à la haine envers les circonstances particulières de sa naissance.

Avoir pour géniteur un soldat SS, là place, pour certains, dans un statut flou mi victime mi bourreau qui la ronge depuis sa naissance.

Chaque mot du roman de Oscar Lalo claque, marque, percute, fait réfléchir sur ce sujet tabou de la Seconde Guerre mondiale.

Ce roman est une fiction dont chaque ligne est véridique.

Enfin le style de narration est particulier mais qui mieux que Hildegard elle-même pour le décrire :

"𝘗𝘦𝘶 𝘥𝘦 𝘭𝘪𝘨𝘯𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘱𝘢𝘨𝘦. 𝘋é𝘫à 𝘶𝘯 𝘮𝘪𝘳𝘢𝘤𝘭𝘦 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘺 𝘢𝘪𝘵 𝘤𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘵𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘤𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘵𝘦𝘯𝘦𝘻 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘷𝘰𝘴 𝘮𝘢𝘪𝘯𝘴. 𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘶𝘳𝘪𝘦𝘻 𝘱𝘶 𝘵𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘥𝘶 𝘷𝘪𝘥𝘦. 𝘔𝘰𝘯 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘯'𝘢 𝘱𝘢𝘴 𝘥𝘦 𝘥é𝘣𝘶𝘵. 𝘗𝘢𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘱𝘪𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘯𝘰𝘯 𝘱𝘭𝘶𝘴. 𝘑'𝘢𝘪 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘶 𝘮𝘰𝘯 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘤𝘦. 𝘔𝘢 𝘷𝘪𝘦, 𝘤𝘦 𝘷𝘪𝘥𝘦."
Lien : https://www.instagram.com/p/..