Critique de seb_sam_b

Aujourd'hui, je débute cette nouvelle rentrée littéraire avec une première pépite !

𝑳𝒆 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏 d'Oscar Lalo aux éditions Plon, prouve une nouvelle fois que les livres peuvent changer le cours d'une vie.

Le narrateur est un adolescent de 39 ans, puceau, qui passe son temps à regarder des séries. Sa mère est décédée. Les relations avec son père castrateur sont complexes.

Un jour, il se dirige pour son rendez-vous dans un salon de coiffure. Il s'arrête devant une librairie d'occasion tenue par Monsieur Florimond. Dans un bac, il achète un livre de Flaubert. Cet achat va métamorphoser le reste de sa vie. En s'éveillant à la littérature, le narrateur se construit sa propre voie et apprend à se connaitre.

Ce roman aborde et questionne les notions de transmissions, de dialogues et d'échanges entre les êtres humains, tout en éclairant les métiers d'écrivains et de libraires.

Ce récit est trépidant, drolatique, parfois cocasse, souvent très amusant et les personnages sont attachants. Bravo !