Critique de isa-vp

Il faut parfois presque rien pour changer toute une vie. Pour le narrateur, il aura suffit d'un livre acheté dans « un bac à 1 euro » pour trouver le sens de la sienne.
Pourtant, cette Tentation de Saint-Antoine n'est pas un ouvrage simple pour ce quadragénaire oisif qui n'a jamais été intéressé que par les séries dont il s'assomme à longueur de journée.
Grâce à Florimond, le libraire acariâtre qui le prend sous son aile, il va non seulement se plonger dans l'oeuvre de Flaubert mais découvrir la Littérature dans toute sa splendeur. Il va même tenter de partager ses connaissances nouvelles avec Fabrice, un coiffeur de luxe, en échange d'une dette contractée dans son salon.
Lorsqu'une boite à 1 euro permet aux « droits communs, les mauvais livres, de côtoyer les libres de droits, les chefs d'oeuvre », alors rien n'empêche un salon de coiffure de devenir un salon littéraire, ni un homme hermétique à la lecture de se découvrir une passion pour les grands auteurs.

Un roman tantôt cocasse, tantôt complexe qui nous offre une réflexion un peu loufoque sur la transmission, l'enseignement et l'effet réparateur du questionnement littéraire.
Oscar Lalo nous apporte, avec ce Salon, un éclairage différent sur l'approche de la littérature classique et nous invite à rechercher, dans les traces d'un « promeneur solitaire », l'émotion de la plénitude.

Un troisième roman original et érudit qui me donne envie de lire les deux précédents.