Critique de sevm57

De Jean-Claude Lalumière, j'avais beaucoup aimé le Front russe, et encore plus La Campagne de France, j'étais donc très curieuse de découvrir comment il allait s'emparer du monde des concours de beauté, et je n'ai pas été déçue par ce livre, où j'ai retrouvé à la fois son humour et son regard acéré et caustique sur notre société.

Miss raconte le parcours de Morgane Bellamy, une jeune femme originaire de la Cité des Pâquerettes à Abbeville, et qui, pour réussir à échapper à sa vie et à son milieu, décide de participer au concours de Plus belle femme de France. Pour gagner, elle ne va pas hésiter à tendre des pièges à ses concurrentes les plus redoutables, mais une fois élue, elle va vite déchanter et se poser beaucoup de questions. La vie de miss n'est en effet pas une partie de plaisir, a fortiori quand la miss élue l'année précédente devient Miss Univers et lui vole l'attention des médias et les sollicitations les plus intéressantes.

Je ne dévoilerai évidemment pas la fin de l'histoire et les choix que fera Morgane, mais une chose est certaine, elle était trop intelligente et trop réaliste pour se satisfaire de jouer les utilités dans l'ombre de celle qui l'avait précédée, même si c'est précisément cette intelligence qui lui avait permis de se faire élire en éliminant certaines de ses rivales et en ne laissant en course que les moins redoutables, notamment une Miss Lorraine fort justement comparée à une quiche (un peu facile comme blague vu de Lorraine, mais bon, je pardonne à l'auteur car ce passage était particulièrement drôle).

Dans ce livre, on trouve évidemment beaucoup d'humour comme toujours chez cet auteur, mais aussi une certaine forme de critique sociale et presque de désespérance. Pas facile pour Morgane de s'extraire de la Cité où elle a grandi, elle voit bien que ses études de lettres ne la mèneront à pas grand chose d'autre que son travail de caissière de supermarché, elle croit que le titre de Plus belle femme de France lui permettra de s'en sortir, mais là aussi elle est trop intelligente pour ne pas se rendre compte de la vacuité de ce qu'on lui propose et du fait que sa présence dans les médias recule beaucoup trop vite (que ce soit à cause de Fleur, ou de l'élection présidentielle). J'ai beaucoup aimé l'équilibre entre ces 2 aspects, et les sentiments très différents par lesquels je suis passée au fil de ma lecture, voire d'une page à l'autre.

Cette plongée dans le monde des Miss, sous l'oeil pertinent et plein d'humour de Jean-Claude Lalumière, m'a vraiment fait passé un excellent moment, dont je remercie la Masse critique de Babelio et les éditions Arthaud. Je ne peux donc que vous recommander ce livre, et plus généralement cet auteur.