Critique de Tachan

Depuis que j'ai lu Lady Astronaute et ses suites, dès qu'on me parle d'un roman avec des femmes partant dans l'espace, je suis partante moi aussi. Mais tous n'ont pas la même force que le texte de Mary Robinette Kowal et bien que très entraînant, La lumière lointaines des étoiles fut plus un joli divertissement qu'un livre choc.

Autrice de romance, de young adult et de fantasy, Laura Lam nous livre ici un premier roman de SF très influencé par l'état et l'histoire présente de notre planète. Avec un mélange singulier de thriller, de huis clos et de SF d'anticipation engagé, elle propose une aventure prenante qu'on a du mal à lâcher malgré plusieurs facilités et tic d'écriture provenant du Y.A.

Avec son projet de suivre un groupe de cinq femmes qui ont, en quelque sorte, braqué un vaisseau spatial pour se rendre sur la seule planète habitable rapidement afin de sauver une Terre mourante, l'autrice a de suite attirée mon attention. Il y avait des relents de Lady Astronaute dans ce monde où la Terre est au bord de l'extinction mais où les femmes sont de plus en plus isolées et reléguées au second plan, les hommes allant même jusqu'à leur enlever des droits et opportunités durement gagnés.

Pour nous conter cela, l'autrice se propose de suivre Naomi, une jeune biologiste spécialisée dans la culture des algues, qui est la fille adoptive d'une magnat de l'espace : Valérie Black, une femme d'affaire visionnaire qui est aux commandes de ce vaisseau volé. de tout temps sous la coupe de sa mère adoptive, Naomi va tout de même noter au cours de ce voyage et des échanges secrets qu'elle aura avec son pseudo "frère" par alliance des choses qui clochent et qui vont lui faire remettre en question ce voyage, ses aspirations et sa foi en sa mère.

J'ai trouvé la plume de Laura Lam particulièrement addictive dans cette lecture. C'est pourtant une histoire assez classique de space opera avec vie en huis clos à bord d'un vaisseau où les choses vont dérailler. C'est aussi une vision assez classique d'une Terre dans le futur où tout va mal et où cela va empirer notamment à cause d'un virus mortel ravageur. Il n'y a rien d'innovateur ici et pourtant cela fonctionne.

Ça fonctionne bien parce que le monde imaginé et malheureusement les choix des puissants sont tout à fait crédibles. Oui, on est dans un monde où les droits des femmes régressent, alors pourquoi pas imaginer un retour en arrière avec des femmes réduites à l'état ou presque de femme au foyer comme après la guerre. Oui, on est dans un monde où le réchauffement climatique s'emballe un peu plus chaque jour, alors pourquoi pas un monde où ça va tellement mal qu'il ne lui reste plus que quelques décennies et dans lequel on a limité les naissances à cause de cela. C'est crédible. de même que la recherche de solution ailleurs, Lune, Mars et pourquoi pas plus loin, comme l'exoplanète Cavendish découverte pour cette fiction, tant qu'on a les moyens pour y aller, comme c'est le cas ici grâce à la nouvelle propulsion inventée.

L'aventure en plus est prenante car l'autrice tisse très bien sa toile, avec d'abord la vie à bord de ce vaisseau que les filles ont dérobé et qui vole en direction de Mars pour ensuite faire un bond vers Cavendish. Elles vivent sous la crainte des représailles de la Terre. Elles vivent aussi en vase clos entre elles et elles ne sont que cinq. Quand leur chef déraille, tout déraille. Quand des secrets sont dévoilés, la confiance est perdue et la suspicion est partout. L'ambiance est donc bien travaillée, de même que la narration, avec les échanges avec Evan resté sur Terre qui informe discrètement Naomi, en plus d'ajouter une dimension plus personnelle et romantique à l'histoire et de questionner ainsi celle-ci sur la vie et l'avenir qu'elle souhaite.

Le problème, c'est que tout ça reste assez prévisible et superficiel. L'histoire n'arrive pas à passer à la vitesse supérieure et l'autrice ne parvient pas à donner suffisamment de matière à l'intrigue et à ses personnages pour qu'on ait le sentiment qu'ils soient incarnés. On reste en surface. A part Naomi qui est notre interlocutrice privilégiée, aucun autre personnage, à part peut-être Valérie, sa nemesis, ne parvient à prendre réellement corps. On ne sait pas au final qui sont vraiment ses collègues astronautes en fuite avec elle, qu'elles sont leurs aspirations, leur vie ou même leur caractère. Même Evan, son interlocuteur privilégié à elle, reste assez lointain et évanescent, cliché de l'homme quasi parfait qui n'a pas osé se déclarer. Valérie, elle, est un peu le cliché de la méchante patronne d'entreprise manipulatrice et trop intelligente pour son bien. Elle rappelle l'antagoniste de la saga jeunesse Phobos. Bref, il manque quelque chose aux personnages.

Il en va de même pour l'intrigue. Au final, on sait concrètement bien peu de choses de la vie à bord, celle-ci se concentrant trop vite sur les petites histoires perso de Naomi, plutôt que sur ce cadre qu'il aurait fallu faire vivre. Même la dimension scientifique du voyage est passée assez rapidement et ne permet pas d'avoir le sense of wonder qu'on est légitime d'attendre de cette nouvelle façon de voyager et d'échanger. Il y a même des passages qui font perdre sa crédibilité à l'oeuvre, comme tout ce qui tourne aux enfants nés et grandissant dans l'espace puis retournant sur Terre... L'autrice dit s'être nourrie de conseils de gens s'y connaissant en la matière, je suis un peu sceptique. Quant à l'intrigue, elle ne dit pas grand-chose et surtout la dimension space opera au final n'est pas exploitée puisque c'est ce qui se passe sur Terre qui conditionne tout. C'est franchement décevant. J'ai toujours du mal quand on me vend du voyage spatial et que celui-ci est réduit à portion congrue au profit de quelque chose de bien plus terre et à terre qu'une guéguerre autour de l'extinction de la Terre et sa population...

La lumière lointaine des étoiles sera un bon divertissement pour qui souhaite lire un récit d'anticipation sur une Terre qui part à la dérive et sur des femmes cherchant à la sauver malgré le patriarcat qu'elles ont contre elles. Pour le lecteur amateur de space opera comme semblait le vendre le résumé, ce sera peut-être une autre histoire. J'ai aimé le divertissement, moins la sous-exploitation du cadre spatial et l'absence d'écriture de la majorité des personnages. C'est un joli coup d'essai mais pas encore une réussite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..