Critique de lirabracieux

Les saveurs du béton est une Bd autobiographique. Kein Lam avait déjà raconté son enfance dans un précédent volume. Là c'est son adolescence dans une cité du 93. Pas facile d'y vivre déjà dans cet endroit, mais quand on est immigré les difficultés s'ajoutent. Entre un père bohème mais qui a des rêves de gloire et une mère inquiète et déçue de cette vie, elle avance dans ses projets et ses envies de s'en sortir.
La Noue, le quartier où ses parents ont acheté un appartement est aussi au coeur du roman car l'auteure s'est passionnée pour l'aménagement urbain. On le ressent largement dans ce roman graphique aux dessins sobres et en noir et blanc.
Tout ceci donne une histoire au plus près de la vie de Kei. Famille, amis, collèges, multicultures. Des découvertes pour Kei qui se dédouble dans certaines scènes pour interroger son enfance.
On apprend beaucoup dans cette histoire, pas facile de s'y retrouver parmi les membres de la famille tant le vocabulaire qui les désigne est différent selon leur rang de naissance, et si c'est côté maternel ou paternel... Marrant mais totalement incompréhensible tant c'est compliqué.
Sinon il y a plusieurs "actes" à la préfecture de Bobigny juste pour avoir des papiers et où les gens sont traités si mal que Kei Lam les dessine comme des moutons. " Ma fille, on sera toujours des étrangers dans ce pays " . Terrible.
Une belle découverte que cette histoire, même si ce n'a pas toujours été rose pour l'auteure elle nous raconte cela avec une lucidité touchante qui ne peut que nous passionner pour cette histoire d'intégration, difficile mais plutôt positive. Il me faut lire son premier roman graphique pour découvrir son arrivée en France à l'âge de 6 ans.
J'ai aimé me plonger dans cette histoire qui raconte notre pays et la cité, l'immigration et les difficultés de s'intégrer avec un regard vif et une parole libre.
Merci à masse critique et à Steinkis pour cet envoi.
Les saveurs du béton. Un beau titre.