Critique de lyoko

lyoko
25 septembre 2019
Un roman jeunesse assez bien pensé… un peu dans la vague des Harry Potter, ou de l'enjomineur, mais tout en étant différent.
On retrouve un jeune garçon de 13 ans qui par miracle a trouvé au fond d'un grenier un grimoire qui lui permet grâce a quelques incantations de faire de la magie. Mais pas n'importe laquelle; de la magie noire : de la nécromancie !!

J'ai beaucoup apprécié les personnages, très travaillés et très bien pensés. Edward, ce jeune garçon est un chouette gamin, qui a des défauts également , mais qui est suffisamment censé que pour se rendre compte de ses bêtises.

J'ai également apprécié l'originalité de l'écriture. Simple d'un côté pour la compréhension de notre jeunesse, et en même temps avec la possibilité d'acquérir du vocabulaire. Mais c'est aussi a travers les pensées d 'Edward mises entre parenthèse que passe cette originalité.
De plus il faut reconnaître que l'auteur ne manque pas d'humour, aussi bien dans son scénario que dans ses jeux de mots, que dans les noms de ses personnages… de quoi bien faire rire nos petites têtes blondes. (Mon fils de 10 ans a particulièrement adoré le corps billard).

J'ai aussi beaucoup apprécié l'univers… ambigu par moment ce qui permet au jeune lecteur de se faire sa propre opinion sur le bien, le mal… et bien d'autre encore.

Je trouve donc ce roman judicieusement bien construit…et je pense qu'il pourra plaire a notre jeunesse.