Critique de Cricri08

Un polar certes mais aussi une dystopie au vitriol de la société américaine. le titre résume bien le contenu "Nous avions un rêve", célèbre citation de Martin Luther King, qui presque 50 ans après n'a toujours pas de réalisation concrète dans un pays où la haine, la violence et la ségrégation sont toujours quotidiennes.

Melvin Hutchinson, le personnage principal, est actuellement ministre de la Justice ou attorney general. L'attaque cérébrale que vient de subir le vice-président pourrait même pousser McCracken, le président, à offrir sous peu le poste à Melvin, faisant de lui le premier vice-président noir de l'histoire des États-Unis. Il est très populaire car il a instauré des centres de rééducations pour les délinquants et encourage la peine de mort par pendaison, exécutions retransmises en direct à la TV.

Le roman est parsemé de personnages complexes, soulignant la complexité de la société américaine dans laquelle les Blancs se méfient toujours autant des Noirs, les Noirs en réaction se replient sur eux-mêmes, et ceux qui traversent cette ligne de démarcation invisible se retrouvent bien en peine pour se forger une identité propre.

Un enchevêtrement de personnages bien brossés qui nous emmènent dans une Amérique loin de l'American Dream, dans la cruelle vérité du quotidien.