AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Giraud_mm


Après un temps d'arrêt, je reprends ma relecture des poètes romantiques du XIXème siècle. J'avais été très déçu par Vigny, dont les textes n'ont pas bien vieilli, et un peu moins par Musset, mais enthousiasmé par Hugo (Ah, "Les Contemplations" !)

Que dire pour Lamartine ? Ses premières "Méditations" ont connu, à leur publication, un grand succès. Ses "Nouvelles Méditations", publiées beaucoup plus tard, ont été accueillies plus fraichement. Près de deux siècles plus tard, on peut se demander pourquoi...

Dans les deux, on trouve des poèmes riches et simples, très actuels, mais aussi des textes très pompeux qui ont mal vieilli. L'ensemble est intéressant, sans doute représentatif d'une époque. Mais on se dit souvent que "à trop vouloir en faire...". Quant aux poèmes inédits, peut-être aurait-il été mieux qu'ils le soient restés ?

Qualité inégale, donc.

Ci-dessous, quelques extraits que j'ai eu envie de retenir :

"Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."
Premières méditations poétiques - Méditation première - L'isolement

"Salut ! Bois couronnés d'un zeste de verdure !
Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
Salut, derniers beaux jours ! le deuil de la nature
Convient à la douleur et plait à mes regards !"
Premières méditations poétiques - Méditation trente-cinquième - L'automne

"Lorsque vient le soir de la vie,
Le printemps attriste le coeur :
De sa corbeille épanouie
Il s'exhale un parfum moqueur."
Premières méditations poétiques - Méditation quarantième - Les pavots (1847)

"L'aurore se levait, la mer battait le plage ;
Ainsi parla Sapho debout sur le rivage,"
Nouvellesméditations poétiques - Méditation troisième - Sapho

"Cueillons, cueillons la rose au matin de la vie ;
Des rapides printemps, respire au moins les fleurs."
Nouvellesméditations poétiques - Méditation onzième - Élégie
Commenter  J’apprécie          594



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}