Critique de Lucrese1

Il y a deux ans, je (re)faisais connaissance d'un auteur américain qui m'a touché comme peu d'autres, il s'agit de Wally Lamb. J'avais partagé avec vous toutes les émotions que j'avais éprouvées en lisant le merveilleux "Le chant de Dolores" (roman culte) que j'avais emprunté à plusieurs reprises, sans jamais le terminer. Il m'a fallu plus de vingt ans pour me plonger et réellement déguster ce livre, de plus de 700 pages sans pouvoir m'en défaire. Un roman qui m'avait fait passer du rire aux larmes... Ensuite, c'est "La puissance des vaincus" que j'avais dévoré. Il y a deux semaines, j'ai trouvé un autre livre de cet auteur, " le chagrin et la grâce", je l'ai emprunté en me demandant si la magie allait encore opérer. La réponse est OUI ! Même si j'avoue avoir eu un plus de mal à rentrer dans l'histoire, Wally Lamb a l'art de toucher ses lecteurs et il a touché une corde sensible cette fois ! Il a réussi à incarner dans sa fiction le mythe, la psychologie, l'histoire familiale remontant à plusieurs générations et les questions de foi qui sont au coeur de la vie de tous les jours. le résultat est un extraordinaire tour de force, à la fois une réflexion, une méditation sur la condition humaine, un récit plein de compassion, sans oublier sa plume en or qui transforme ses livres en chefs-d'oeuvre de la littérature américaine.
L'histoire : Lorsque Caelum Quirk, professeur de lycée âgé de quarante-sept ans, et sa jeune épouse Maureen, infirmière scolaire, s'installent à Littleton, dans le Colorado, ils obtiennent tous deux un poste dans un lycée. En avril 1999, Caelum retourne chez lui à Three Rivers, dans le Connecticut, pour s'occuper de sa tante qui vient d'avoir une attaque. Mais Maureen se retrouve dans la bibliothèque du lycée, recroquevillée dans un meuble et s'attendant à être tuée, alors que deux élèves vengeurs se livrent à un carnage prémédité. Miraculeusement, elle survit, mais à un prix élevé : elle n'arrive pas à se remettre de son traumatisme. Caelum et Maureen fuient le Colorado et retrouvent une illusion de sécurité dans la ferme de la famille Quirk à Three Rivers. Mais les effets du chaos ne sont pas si faciles à corriger, et une nouvelle tragédie s'ensuit.
Tandis que Maureen se bat pour retrouver la raison, Caelum découvre une cache de vieux journaux intimes, de lettres et de coupures de presse dans une chambre à l'étage de la maison familiale. L'histoire colorée et intrigante qu'ils racontent s'étend sur cinq générations d'ancêtres de la famille Quirk, de l'époque de la guerre de Sécession à la propre enfance troublée de Caelum. Pièce par pièce, Caelum reconstitue la vie des femmes et des hommes dont il porte l'héritage. Des secrets inimaginables émergent, des peurs, des colères, des culpabilités et des chagrins enfouis depuis longtemps remontent à la surface.
Alors que Caelum découvre des révélations inattendues et déroutantes du passé, il s'efforce également de façonner un avenir sur les cendres de la tragédie. Sa quête personnelle de sens et de foi devient un voyage mythique qui est à la fois typiquement contemporain et américain.
Le chagrin et la grâce est une oeuvre de fiction profonde et déchirante. Wally Lamb se révèle un conteur virtuose, rassemblant une variété de voix et un ensemble de personnages suffisamment riches pour évoquer l'humanité tout entière.
J'ai mis du temps à résumer ce livre, à essayer de trouver les bons mots pour décrire la beauté de cette oeuvre. C'est parfois dur de décrire les sentiments après avoir lu un livre qui nous a autant touché. Je vois avec joie qu'il a encore écrit un livre que je n'ai pas encore lu, "Nous sommes l'eau", je vais profiter des vacances scolaires pour me plonger dans un autre livre de ce conteur hors pair malheureusement trop méconnu chez nous.