Glaçant,
Perturbant,
Effrayant
Mais aussi attachant, sensible, juste

On ne peut rester indifférent devant un tel récit. Et puis, qui n'a pas reporter sa(ou ses) propre histoire sur l'échelle à 14 points du parfait manipulateur ?
On ne peut aussi que louer la force et le courage de l'héroïne et donc de l'auteur d'avoir pu s'en sortir.
Un livre qui devrait sans nul doute servir de référence à tous ceux qui sont perdus

Néanmoins.
Et je vais sembler horrible.
Si je m'attache au pur récit, du point de vue du lecteur bédéphile, les 300 pages se ressentent. On y retrouve le côté blogueur, un peu voyeur, linéaire et très exutoire.
Et je ne sous estime pas du tout le pouvoir exutoire du dessin. Cependant pour une histoire plus riche, y conter là par ex, le pourquoi de l'ours en chocolat, ou ses autres histoires de vie dont elle effleure à peine le récit, aurait sans nul doute gagné en profondeur.
C'est pas si mal. J'ai commencé cette BD avec une idée préconçue, tant les filles crient "au loup" au sujet des pervers narcissiques. Ces présumés coupables représentent un excellent fond de commerce.
Je pense que cette jeune femme a bien eu affaire à une personnalité limite, ou peut être à un paranoïaque. Comme souvent dans ce type de récit, on manque d'éléments sur le bourreau, et c'est surtout d'elle-même que parle la victime.
C'est quand même bien construit et dessiné.
-Et sinon Sophie, tu as l'air radieuse ?
-Ah oui, ohhhh (sourire mielleux)...

-Et sinon Sophie, tu as un nouveau mec ?
-Ouiiiii et c'est le mec le plus génial de la terre, il est merveilleux, un amour, je suis sa reine, on est seul au monde, on va emménager ensemble (coeur dans les yeux )....

-Et sinon Sophie, tu as l'air crevée non ?
-Non, non ( juste moins 10h de sommeil, j'ai des soupçons sur mon mec qui se tape la terre entière, un mec qui me hurlé dessus en retournant tout à son avantage. ..)

-Et sinon Sophie, mais c'est qui ton mec au juste ???
-Euhhhhh, et bien mon mec est un putain de manipulateur narcissique , ouais c'est ça !!!!!!!

Véritable histoire de la narratrice - illustratrice qui a décidé de mettre en images ce qu'elle a vécu et ça va mieux en le disant ...

Lu d'une traite, très humoristique malgré le sujet dramatique abordé.
Ne vous fiez pas au trait très rond et humoristique de l'autrice car cette bd autobiographique raconte sa descente en enfer dû au manipulateur qui a partagé sa vie.
Le personnage de l'ourson, conscience inconsciente, est une bonne trouvaille qui permet d'apporter du recul face à ce sujet personnel.
Une bd intéressante qui nous oblige à poser un autre regard sur notre entourage afin d'y déceler (s'il y en a) des manipulateurs-trices.
Lien : http://boumabib.fr
L'auteure décortique page après page sa descente aux enfers au côté d'un homme qu'elle n'aurait jamais du rencontrer. C'est instructif pour qui découvre le sujet du manipulateur ou pervers narcissique. Sinon, plaisant, sans plus, si ce n'est le dessin que j'aime beaucoup.
Ce livre est intéressant, dommage qu'il soit aussi long au final, on sent bien que l'autrice a beaucoup brodé, d'ailleurs elle nous fait part plusieurs fois dans le livre que c'est une commande de son éditeur de faire 300 pages. Est-ce qu'il en fallait vraiment autant? La partie fiction est intéressante, mais j'avoue que j'ai trouvé la partie documentaire un peu trop longue. C'est très intéressant certes, on en apprend beaucoup sur les pervers narcissiques, mais ça reste de la bande dessinée. J'ai bien aimé en revanche les passages avec la peluche qui est sa conscience, très drôle ce petit personnage.
Cette BD m'a beaucoup appris et c'est un témoignage fort sur la relation avec une personne manipulatrice. Cependant, j'ai eu du mal à rentrer dedans: si l'expérience de l'héroïne m'a émue et troublée, les traits d'humour et le nounours ont perturbés ma lecture plus qu'autre chose. Dommage pour moi!
Cette bande dessinée est avant tout un témoignage, a la limite du documentaire, d'une jeune femme qui a été victime d'un manipulateur. La première partie retrace "l'histoire d'amour" la seconde la reconstruction de la jeune femme émaillée de conseils pour reconnaître et éviter ce genre de relation.
Si le récit est criant de réalisme et assez bouleversant, les nombreuses redites et le ton parfois geignard de la narratrice ne m'ont pas donné envie de rentrer en empathie avec elle. Malgré sa souffrance je l'ai trouvé assez agaçante. Les notes d'humour que l'auteure à voulu apporter notamment avec le personnage du nounours manque franchement de subtilité. Je suis passé complètement à côté de cette bd qui n'a pas réussi à me toucher. Dommage.
Une lecture inhabituelle, en une petite soirée ! A la fois léger, par les interventions de l'ourson et grave dans ce qu'il s'y raconte, cette BD me semble un bon moyen pour aider les concernés. La deuxième partie du livre m'a semblé un peu plus "lourde" car on rentre dans les détails, les explications, les solutions... Mais tout est amené avec sincérité et les mots sont bien choisis.
Les dessins sont top, les visages et expressions des personnages très parlants. Je suis contente d'avoir testé ce nouveau format de lecture !
Sophie rencontre Marcus et en tombe immédiatement très amoureuse. Très vite, tout s'emballe, elle quitte sa ville pour le rejoindre à Paris prête à vivre cette relation aux premiers abords idylliques. C'est là qu'apparaissent les premiers signaux que Sophie ne prend pas encore au sérieux. Marcus a un comportement parfois étrange, jusqu'à devenir inacceptable. Pour la jeune femme, commence une véritable descente aux enfers.

Cette BD se découpe en deux parties. Dans la première, l'autrice nous plonge dans sa relation amoureuse qui se transforme très vite en relation avec un manipulateur narcissique. Dès le départ, le lecteur est conduit à prendre du recul sur cette histoire. Si on suit l'aventure à travers les yeux de Sophie, quelques indices viennent nous sortir de cette dolce vita : un baromètre d'ego qui souvent s'emballe, et surtout un ours en peluche hilarant et cynique à souhait. Comme une sorte de conscience, cet ours en peluche est surtout une représentation d'une Sophie Lamba sur laquelle l'emprise de Marcus n'aurait pas prise.

La descente aux enfers est terrible. On vit avec Sophie la découverte de la vraie personnalité de Marcus, on suit sa détresse. Son récit est d'une sincérité déconcertante. Ses planches qui fourmillent de détails, ses jeux de couleur (il y en a très peu du noir et blanc et une couleur dominante qui varie tout au long de la BD) viennent renforcer l'impact du texte. Pourtant, alors que Sophie est au fond du trou, il n'y a pas de pathos. À nouveau, l'ours en peluche vient contrebalancer la noirceur du récit. Pour illustrer ses sentiments, l'autrice utilise beaucoup de métaphores imagées qui fonctionnent toujours très bien.

La deuxième partie de la BD se présente davantage comme un guide à destination des victimes de manipulateurs narcissiques. Pour sortir de l'emprise et de la culpabilité, Sophie a eu besoin de comprendre. Elle livre alors des clés très importantes pour reconnaître un manipulateur, analyser ses actions, comprendre le choix de sa proie et surtout pour en sortir.

Cette BD réussit à être à la fois divertissante et d'utilité publique. le sujet des pervers narcissiques a été souvent traité, dans des émissions populaires tout comme dans des médias plus sérieux, pas toujours de la meilleure façon. Cette BD est une vulgarisation intelligente qui touche, car elle part d'une histoire vraie, racontée avec justesse et recul, et qu'elle est richement documentée. le trait de Sophie Lambda impose un ton humoristique. Cet humour noir rend le discours d'autant plus saisissant. Les nombreux détails et l'importance donnée aux métaphores dans l'illustration rendent à la perfection l'emprise et la détresse. Une réussite !

Lien : https://cafeantidote.wordpre..